Cette expérience a permis aux équipes Le Boat de mieux connaître cette destination exceptionnelle, et de passer de bons moments tous ensemble. Tous les collègues venaient de pays très différents, qui correspondent aux centrales de réservations Le Boat dans le monde: Australie, Afrique du Sud, Allemagne, Etats-Unis, Angleterre, Hollande, et bien sûr, Castelnaudary !
Nous avons débuté la croisière à la base de Saint Jean de Losne en Bourgogne. De là, après un court trajet en bus nous sommes allés à Beaune, une ville magnifique qui nous réservait pas mal de surprises. La première a été une dégustation de fromages, dans la célèbre « Fromagerie Hess » (5, Rue du Lieutenant Dupuis – 21200 Beaune). Puis nous avons eu la chance de déguster du pain d’épices, dans le magasin « Mulot et PetitJean » (1 Place Carnot 21200 Beaune). En plus d’avoir des produits de qualité, ces 2 magasins sont de véritables musées, c’est aussi un plaisir pour les yeux !
Après ces dégustations matinales, nous voilà partis pour la visite des Hospices de Beaune / l’Hôtel-Dieu. Ce bâtiment est facilement reconnaissable grâce à son architecture typique de Bourgogne, et à sa toiture faite de tuiles colorées. Ce « palais pour les malades pauvres » fondé au XVème siècle abrite de nombreuses salles impressionnantes, comme la grande salle « des pôvres », l’Apothicairerie (pharmacie) ou encore la cuisine d’époque.
Pour nous remettre de nos émotions après cette visite, nous partons nous régaler, direction le restaurant étoilé du Château de Pommard, le Restaurant Christophe Queant. Depuis la salle ou nous mangeons, la vue est superbe: des vignobles à perte de vue ! Ce resto vaut vraiment le détour, et pour un établissement étoilé, les prix ne sont pas excessifs. En plus, après le repas, il est possible de visiter les caves du Château, de déguster le vin, et de faire quelques emplettes
Après ces quelques verres de vins, nous partons du château direction la prochaine étape (et oui le programme est chargé!): une balade en vélos (ou en segway pour certains), au milieu des vignobles ! Cette expérience a été vraiment incroyable, personnellement c’est ce que j’ai préféré sur toute la semaine. Les paysages sont magnifiques, les vignobles nous entourent partout, du vert, du vert et encore du vert (le tout sous le soleil).
Petite parenthèse, toute cette journée de visites, dégustations, et découvertes, a été organisée par Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. Merci à eux !
Le lendemain, nous avons navigué entre Saint Jean de Losne et Auxonne, la prochaine escale. En tout, notre flotte est composée de 7 bateaux, dont 3 Visions. Autant dire qu’on ne passait pas inaperçu sur la Saône… Auxonne est une petite ville, et nous nous amarrons juste à côté du centre-ville, c’est pratique. Nous en profitons pour visiter sa cathédrale, et par chance, une « gentille dame de l’office du tourisme » nous ouvre les portes secrètes qui permettent d’accéder au haut de la cathédrale. De là, on surplombe toute la ville ! Ceci n’est pas conseillé aux personnes ayant le vertige…
Après Auxonne, cap sur Pontailler-sur-Saône, environ à 2 heures de navigation. C’est un village très sympa, idéal pour une escale d’une nuit. Il y a plusieurs restos pour le soir, et depuis le centre-ville, on peut partir se balader à pied ou en vélo le long de la rivière, pour admirer la nature, et les vaches
Avant dernier jour de notre escapade en Bourgogne, notre destination finale est la ville de Gray, à environ 5 heures de navigation de Pontailler-sur-Saône. Gray est une base Le Boat d’ailleurs. Juste avant le passage de l’écluse, 2 bateaux Visions en profitent pour nous livrer un petit spectacle sur l’eau: voyez plutôt la vidéo ! (Vous pouvez d’ailleurs visionner plus de vidéos ici : Chaîne Youtube Le Boat)
A Gray, pour finir notre petite croisière en beauté, nous nous retrouvons tous le soir au Restaurant Mastroquet, pour un dîner / spectacle Cabaret ! Nous repartons chacun dans nos pays respectifs, fatigués de cette semaine bien remplie, mais avec des supers souvenirs
Et pour finir cet article, quelques photos panoramiques…
Si vous aussi vous souhaitez découvrir le fromage, le vin et les cygnes de Bourgogne, c’est par ici : leboat.fr/tourisme-fluvial/destinations/france/bourgogne