Alors pour se consoler un peu, rien ne vaut un bon crumble tout chaud, et comme on est quand même au printemps, un crumble à quoi? A la rhubarbe bien sûr !(puisqu'il paraît que c'est la saison). Parce que j'avais envie d'une croute qui craque sous la dent, je me suis inspirée d'une recette de granola dans laquelle les graines de sarrasin apportent un croquant incomparable. Au final, l'association rhubarbe-sarrasin s'est révélée des plus fameuses et le croustillant tant attendu était bien au rendez-vous. Certes, le temps de cuisson est un peu plus long que pour un crumble "classique", mais le jeu en vaut la chandelle...
Pour 4-6 personnes:
Pour la compotée de rhubarbe :
- 1 kg de rhubarbe
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 4 à 6 c. à s. de sucre de fleur de coco (ou autre)
- 100 g de sarrasin
- 50 g de flocons d'avoine
- 2 c. à s. de sirop d'agave
- 1 c. à s. de purée de noisettes
Laisser refroidir puis mettre dans un saladier et recouvrir d'eau pure. Laisser tremper de 2 à 12 heures.
Préparer la compotée de rhubarbe : Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 3 à 4 cm. Enrober de sucre, ajouter la pincée de bicarbonate et laisser mariner quelques temps.
Mettre ensuite le tout dans un casserole et laisser compoter sur feu doux jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe soient tendres. Égoutter si les tiges ont rendu beaucoup de jus.
Préparer le crumble : Égoutter le sarrasin, le rincer soigneusement et laisser l'eau s'écouler.
Mélanger les graines de sarrasin bien égouttées avec les flocons d'avoine. Ajouter la purée de noisettes et le sirop d'agave et bien mal ver pour enrober les produits secs.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Vérifier que la compotée de rhubarbe est assez sucrée, et la verser dans un plat à gratin. Repartir par dessus le crumble et enfourner pour 30 à 40 minutes : le dessus doit être bien doré.
Déguster chaud, tiède ou froid.