Pour 8 personnes : Pâte à streusel : 85g de beurre fondu, 80g de cassonade, 1/4cc de sel fin, 140g de farine Rhubarbe: 350g de rhubarbe +150g de pomme, 20g de cassonade, 35g de farine, 1cs de jus de citron Base gâteau : 115g de farine, 1/2cc de levure chimique, 1/4cc de sel, 115g de beurre mou, 100g de sucre, 2 œufs tempérés, 1/2cc de vanille
Strudel:
- Placer le beurre coupé en morceaux dans une casserole et le faire fondre sur feu doux. Hors du feu, ajouter le sucre cassonade et le sel et mélanger vigoureusement pour homogénéiser.
- Ajouter la farine et l'incorporer en mélangeant à l'aide d'une fourchette pour créer une pâte hétérogène sableuse avec de gros amas. Réserver au réfrigérateur.
Rhubarbe :
- Laver la rhubarbe et la gratter sans l'éplucher puis la couper en tronçons de 1-1,5 cm en diagonale, placer dans un saladier. Peler, épépiner et couper en dés les pommes, les ajouter dans le saladier et arroser le tout de jus de citron.
- Ajouter la cassonade et la farine puis bien mélanger pour enrober tous les morceaux de rhubarbe. Réserver.
Gâteau:
- Préchauffer le four th. 6 (180°C). Chemiser un moule de 20cm de diamètre avec du papier de cuisson de manière à laisser les bords dépasser.
- Mélanger la farine tamisée, la levure et le sel. Réserver.
- Travailler le beurre au robot ou avec une cuillère en bois pour obtenir une texture pommade. Ajouter le sucre et mélanger vigoureusement pour crémer l'appareil. Ajouter les œufs un à un en fouettant jusqu'à incorporation complète après chaque addition puis ajouter la vanille et mélanger.
- Incorporer la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et épaisse.
- Transvaser la pâte à gâteau dans le moule et égaliser la surface. Répartir les fruits régulièrement sur la pâte puis recouvrir avec le streusel éventuellement cassé en morceaux à la fourchette.
- Enfourner sur la grille centrale et cuire 40 à 50 min (un pic inséré au centre doit ressortir sec). Laisser refroidir complètement puis démouler sur une planche à découper en s'aidant des bords du papier pour soulever le gâteau.
J'en ai mangé tiède et froid, c'est trop trop bon!! C'est sucré & acidulé, moelleux, fondant & croquant... bref un très bon et beau dessert!!