Cela fait plusieurs mois déjà qu’il avait été fait mention d’un coup de pied d’envoi un peu particulier pour ce Mondial 2014, puisque l’ouverture de l’évènement phare de l’été sera donnée par un jeune Brésilien paraplégique équipé d’un exosquelette…
Contrôle mental
L’élu parmi les 8 jeunes qui s’entrainent actuellement à contrôler par le biais d’ondes cérébrales un exosquelette risque bien de marquer l’histoire. Non seulement du sport, mais plus largement sur l’évolution de la robotique dans le domaine de l’aide aux personnes à mobilité réduite et plus spécialement à tout ceux qui rêvent de pouvoir quitter leur fauteuil.
Un coup de pied symbolique, rendu possible par un dispositif réalisé grâce à une collaboration entre d’éminents concepteurs issus de prestigieuses universités à travers le monde, qui donnera un sens résolument humain au domaine de la robotique, souvent perçu comme une menace, tant il reste encore incompris.
Pour les plus curieux, la vidéo réalisée par the Guardian explique la conception de l’exosquelette ainsi que son casque de contrôle cérébral, mettant en avant une des universités ayant participé au projet, celle du Colorado.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!