Cet album magique et magnifiquement illustré leur a en effet montré le monde étonnant qui se cache derrière cet arbre dès que l’on y regarde d’un peu plus proche.
Mais la particularité de cet album, c'est qu'il faut posséder une lampe de poche, qui nous permet d'éclairer chaque page pour « voir » ce que l’image cache : surprise et émerveillement ! On découvre alors les animaux que le pommier abrite dans son tronc, dans ses branches, ou encore entre ses racines. Ou encore des vers qui se tortillent près des racines, des oiseaux nichant en haut des branches, des lapins tapis dans leurs terriers... Tout cela apparaît lorsque l’on place une lampe derrière la page, un crapaud, un lézard, un lapin et bien d’autres créatures... >Et on a également très apprécié le lexique imagé à la fin de l'album, qui nous a donné plein de renseignements sur les animaux rencontrés dans les pages d'avant..
Bref, avec ce livre jeunesse fort joliment illustré, Les secrets du pommier révèle la beauté et les merveilleux secrets de la nature.