Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_106239-podcast_t" />
Quel plaisir d’accueillir Albin de la Simone ce mercredi 28 mai à 21:00! Une heure et demi d’émission qui nous permettra de vous faire mieux connaitre le parcours de cet artisan brillant de la chanson française, à quelques jours de son concert au Théâtre des Bouffes du Nord, le 3 juin prochain.
Au Programme : la playlist TFOA & Albin de la Simone
Comme à l’accoutumé, on commencera l’émission par une courte playlist TFOA qui comprendra des morceaux inspirés par l’univers musical de notre invité du soir. Il sera alors grand temps d’accueillir Albin de la Simone pour retracer ensemble son parcours riche de quatre albums studios et de très nombreuses collaborations artistiques.
Albin de la Simone est un auteur compositeur interprète qui construit pas à pas un chemin singulier dans la chanson française. Dès son premier opus en 2003, il convie naturellement Alain Souchon. Digne héritier, il en a toute la délicatesse et l’élégance de plume. Au fil des albums, Albin de la Simone impose une écriture poétique, elliptique et ironique. Il est immédiatement reconnaissable à sa voix haut perchée. Parmi ses titres qui ont rencontré le plus d’écho, on retrouve notamment « J’ai changé« , titre éponyme de son deuxième album en 2005 :
Depuis l’origine, Albin de la Simone a fait le choix de multiplier les collaborations artistiques pour s’épanouir en tant que musicien et peut-être aussi nourrir sa propre écriture. Multi-instrumentiste, il est notamment clarinettiste, clavier ou même choriste de Vincent Delerm, Maxime Le Forestier, Vanessa Paradis, Arthur H, Alain Chamfort, Jean-Louis Aubert, -M-, Alain Souchon ou encore Iggy Pop! Au delà de les accompagner sur scène, il compose, arrange et réalise pour des artistes aussi variés que Jeanne Cherhal, Shaka Ponk et Dick Annegarn, en passant par Miossec et Mathieu Boogaerts, un vieux compagnon de route. Il participe également à des projets collectifs comme le Soldat Rose de Louis Chédid. Albin de la Simone, qui « n’est pas sur qu’il aurait écouté sa propre musique », est un caméléon prolifique.
« Un homme », quatrième album d’Albin de la Simone
En février 2013 paraissait « Un homme« , quatrième opus d’Albin de la Simone et probablement son album le plus abouti (Tôt ou Tard). Au fil des expériences et des tournées, l’auteur comprend que l’esthétique pop rock dont il a maquillé ses compositions depuis quelques années n’est pas le meilleur écrin à leur offrir. Il épure, dénude même, au cours d’un long travail d’écriture mené quotidiennement à la manière d’un écrivain dans un local mis à sa disposition au Cent Quatre à Paris. Sur onze titres qui constituent un disque d’une rare cohérence, il développe les turpitudes d’un homme qui craint de ne pas être à la hauteur tout en essayant d’assumer ses mufleries. Un homme qui regarde le monde et sa propre existence d’un oeil lucide, sans aigreur ni illusions. On retrouve toute la poésie de l’écriture d’Albin de la Simone dans cette approche romantique d’une vie de quadragénaire, depuis ses tendres années (« La première femme de ma vie« ), jusqu’aux errements coupables (« La fuite »), les craintes face à l’engagement (« Mes épaules ») en passant par l’incongruité d’un enterrement (« Mort en plein air« ) ou encore les joies discrètes et risquées de la bagatelle (« Tu vas rire »). Un homme emprunt aux doutes peut-être, mais qui puise la force de les dépasser en les couchant sur le papier.Suggérés plutôt que contés, les situations et sentiments sont servies par des compositions d’écriture classique arrangées avec un soin extrême, des plus simples arpèges de guitare jusqu’aux ensemble de cordes. Une fois de plus, l’artiste a su s’entourer avec notamment JP Nataf aux guitares et aux choeurs, Raphael Chassin aux percussions et batterie Dominique Ledudal au son et à la réalisation.
Parmi les invités du disque on notera la présence du pianiste Alexandre Tharaud (« La fuite ») et la chanteuse islandaise Emiliana Torrini à laquelle l’admiratif Albin de la Simone a offert un magnifique duo, ou plutôt un duet pour solistes, « Moi, moi« . Probablement un des plus beaux titres sortis en France l’an passé.
En concert aux Bouffes du Nord le 3 juin.
Après un an de tournée au cours de laquelle Albin de la Simone a fait le choix radical de se débrancher (au sens littéral du terme) pour proposer une version acoustique de sa musique sur scène, nous évoquerons la prochaine date du 3 juin au Théâtre des Bouffes du Nord. C’est d’ailleurs pour ses prestations scéniques remarquables que l’artiste a été distingué d’une nomination aux Victoires de la Musique l’an passé.
Albin de la Simone en live dans Tout Foutre On Air
Après une longue interview au cours de la quelle nous vous tenterons de mieux faire connaitre cet artiste incontournable de la scène française, Albin de la Simone en session live acoustique, dans les studios de Radio Campus Paris!
C’est Tout Foutre On Air avec Albin de la Simone
C’est ce mercredi 28 mai de 21:00 à 22:30 sur 93.9FM et en streaming live sur le site de Radio Campus Paris!
Plus d’infos :