Aujourd'hui un sujet important pour les papas et parfois sensible.
Ce qu'il faut savoir sur le congé paternité c'est que la dernière mise à jour du dossier pour la CPAM date du 15 janvier 2014.
Qui peut en bénéficier ?
Le congé de paternité est un droit ouvert à tout salarié à l'occasion de la naissance d'un enfant, que vous soyez marié, en union libre, pacsé...
Durée du congé de paternité
- 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d'un enfant.
- 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple.
Il s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisés prévus par le Code du travail. Il peut débuter immédiatement après ces 3 jours ou à un autre moment, mais impérativement dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.
À noter que ce congé n'est pas fractionnable et que vous pouvez choisir d'en raccourcir la durée.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site ameli.fr dont sont tirées les informations précédentes
À noter également que l'employeur ne peut pas refuser d'accorder le congé de paternité et d'accueil de l'enfant, mais il doit en être informé au minimum un mois à l'avance. Ce congé ne peut pas non plus être décalé sans son accord. Donc nous l'entendons bien, un employeur qui n'apprécie pas que le papa prenne son congé il fera tout pour pinailler comme nous le voyons encore de nos jours... Les papas aussi peuvent subir du harcèlemen moral au travail à la suite de la naissance de son enfant.
Le congé paternité à été créé en 2002.
30% des pères ne le prennent pas pour des raisons différentes :
- économiques (salaire),
- par fierté (je suis un homme donc je vais au boulot),
- la peur du jeune papa d'être condamné dans sa carrière donc il s'autocensure.
- et quand ce sont les patrons qui s'en mêlent et font la vie dure aux papas c'est encore une autre histoire.
- Certains pensent encore aujourd'hui que c'est à la maman de gérer, le machisme à la vie dure.
Mais d'autres pensent que la maman est prioritaire alors que pas du tout, nous sommes égalitaire et si ce congé de 11 + 3 jours existe censé pour justement remuer les mœurs.
- et il y a le regard des gens, des collègues qui peuvent balancer aux papas "alors ces vacances ? " alors qu'en réalité le salaire de papa est amputé et il a la vie dure !
Bébé à besoin de papa et maman aussi !!!
Place maintenant aux papas qui nous livrent leur témoignage,
tout en tendresse et dans la réalité.
BigPapa nous livre son témoignage ici. Je tiens juste à préciser qu'il n'est en aucun cas martyrisé... "dit la tendre férule de Conboudu" LOL
En tout cas, ce papa "assure comme une bête" ;)
Complètement Papa nous livre son témoignage avec beaucoup de sincérité et de bienveillance. Tout ce que nous aimons et cela fait un second papa plein d'attentions pour sa famille nucléaire.
PapaMuze se livre, dans son témoignage, à une véritable quête ! Le souhait de tout savoir faire parfaitement, de tout vouloir concilier en prenant soin de bébé et de maman. Pour lui c'est un "accouchement" que ce congé paternité.
Mon précédent article, un concours pour tenter de gagner un livre pour enfant.