Contrat de Génération – Dispositif spécial gratuit d’Appui Conseil de l’UPA

Publié le 28 mai 2014 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Article 96 – Contrat de Génération – Lancement de la communication du dispositif spécial gratuit d’Appui conseil de l’UPA

De nombreuses personnalités, Vincent Bouvier, Préfét du Haut-Rhin, Phillipe Messer, président de l’UPA Alsace accompagné de représentants départementaux de l’UPA, ainsi que Daniel Mathieu, directeur de la DIRECCTE Alsace s’étaient réunis à l’Espas’Garage à Ingersheim pour le lancement de la communication du dispositif spécial gratuit d’appui conseil de l’UPA.

La visite de l’entreprise Espas’Garage marque le début d’une communication nationale pour promouvoir le dispositif du contrat de génération (CG), ainsi que de l’Appui conseil gratuit proposé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), représenté par son directeur, Daniel Mathieu, et mis en pratique sur le territoire de la région par l’UPA Alsace.

« Je suis tout à fait content. C’est exemplaire de ce qui doit être fait. C’est gagnant-gagnant pour le jeune et pour le senior, et peut faciliter la transmission d’entreprise », observe Vincent Bouvier, Préfet du Haut-Rhin.

Un courrier va être envoyé à 10 000 entreprises alsaciennes, et la DIRECCTE espère recevoir 400 demandes. Les démarches pour pouvoir bénéficier du CG sont très simples, il suffit de remplir un formulaire sur internet (www.contrat-generation.gouv.fr). Ainsi, le but de l’Appui conseil et d’expliquer que cela est simple, et de donner des informations complémentaires.

Pascal Hattermann a commencé par remercier les personnalités présentes, puis les a invité à une visite des locaux de l’entreprise pour rencontrer le jeune, Guillaume Gramlich, et le senior, Jean-Marc Eggeman bénéficiant de l’Emploi de Génération. Guillaume Gramlich a tout d’abord fait un baccalauréat professionnel en carrosserie-peinture, mais à l’insu de son diplôme il n’a pas trouvé d’entreprise. « Il ne regarde pas l’heure de partir, il est très tôt au travail, et très intéressé. Il va même rester plus longtemps s’il n’arrive pas à finir », explique Jean-Marc. Après des petits boulots, Guillaume Gramlich est contacté par Pascal Hattermann qui avait garder ses coordonnées après un précédent stage. « J’ai cherché du travail sur Colmar et les alentours. J’avais un ami patron dans une brasserie qui m’a embauché. Ce qui m’a permis de rentrer dans le monde du travail, et de faire des économies », livre Guillaume.

Jean-Marc Eggeman a 57 ans, 41 ans dans le métier, dont 30 ans à Ingersheim. « Je me sentais en forme, alors pourquoi ne pas continuer pour donner des conseils. C’est un challenge ». Il avait voulu devenir pâtissier, mais son oncle carrossier l’avait pris en stage avant de l’embaucher. « J’ai même travaillé dans un garage lors de mon service militaire » ajoute-t-il.

Ce dispositif ambitionne de favoriser les embauches, mais rencontre quelques difficultés pour se développer pleinement : une mauvaise communication, une conjoncture économique qui ne favorise pas l’emploi, ainsi que des charges patronales trop élevés. Depuis mars 2013, 650 demandes d’aides ont été enregistrées en Alsace.