Des gouvernements continuent de tolérer l’homophobie

Publié le 28 mai 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
"Les gouvernements dans le monde doivent remplir leur devoir qui consiste à permettre aux citoyens de s’exprimer, sans craindre les violences homophobes. Les dernières marches de la Fierté ont été visées par des interdictions et des attaques violentes; cela ne peut continuer ainsi. La discrimination et les restrictions imposées aux droits à la liberté de réunion et d’expression gâchent la vie des personnes LGBTI de par le monde", a déclaré Michael Bochenek, directeur général chargé du droit international et de la stratégie politique au sein d’Amnesty International.

Dans plusieurs pays, on constate une absence de volonté de remédier à l’homophobie et à la transphobie. Les autorités de certains pays vont même jusqu’à encourager ces pratiques en adoptant et en appliquant des lois et des règlements qui compromettent les droits des personnes LGBTI de s’exprimer librement – en violation des obligations internationales des États.

Les personnes LGBTI sont fréquemment en butte à des violences lors des marches de la Fierté, ainsi que dans leur vie quotidienne. Bien trop souvent, la police ne mène pas d’enquête approfondie sur ces agissements.

"Il est scandaleux qu’en 2014 les autorités de par le monde ne légifèrent pas contre les crimes de haine homophobe ou transphobe ni n’enquêtent sur ces actes. Il est consternant de constater que dans de nombreux pays, les personnes LGBTI sont elles-mêmes inculpées de charges pénales et victimes de la violence d’État."