Areva, SMART Energies via sa filiale CETH2 et l'ADEME a annoncé la création de la coentreprise Areva H2-Gen, visant à fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons.
Destinée initialement aux applications industrielles, l'électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d'alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »).
Areva, SMART Energies et l'Etat français, représenté par l'ADEME en tant qu'opérateur du Programme des Investissements d'Avenir, détiendront à terme la société à parts égales pour en faire un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d'hydrogène par électrolyse. Cette société sera basée en France où elle disposera d'un site dédié d'ingénierie et de production.
La prise de participation de l'ADEME, intervenant pour le compte de l'Etat, contribuera à financer les investissements nécessaires au développement et à la commercialisation d'électrolyseurs de plus forte puissance.
"Nous avons fait l'acquisition de CETH2 en 2010 pour financer les premiers prototypes d'électrolyseurs PEM et avons accompagné l'entreprise depuis 4 ans dans ses développements techniques et commerciaux. Dans un marché de l'électrolyse PEM en forte croissance, nous sommes aujourd'hui très heureux de pouvoir unir nos forces avec celles d'un partenaire industriel comme Areva et avec le soutien financier de l'ADEME" s'est félicité Vianney de l'Estang, Président du Directoire de SMART Energies.
"L'électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d'énergie à base d'hydrogène croît rapidement. Particulièrement adaptée à la production massive d'hydrogène, cette solution offre d'importants avantages compétitifs par rapport aux technologies traditionnelles. Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l'utilisation des sources d'énergies renouvelables locales" a ajouté pour sa part Luc Oursel, Président du Directoire d'Areva.
Enfin, pour Bruno Lechevin, Président de l'ADEME : "Cette opération permet d'accélérer l'émergence de l'hydrogène comme solution de stockage. Ces solutions permettent notamment de mieux valoriser la production des énergies renouvelables et donc de favoriser leur développement, en France et dans le monde. Elle illustre, par ailleurs, la pertinence du Programme des Investissements d'Avenir, qui permet la naissance d'un nouvel acteur industriel alliant l'agilité d'une PME à la solidité d'une grande entreprise en l'accompagnant en fonds propres"
http://www.enerzine.com/14/17310+la-france-veut-creer-un-leader-mondial-de-lelectrolyse-pem+.html?utm_content=bufferbec8c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer