A Marrakech, le minaret de la Koutoubia peut servir de point de repère. Un peu comme un phare dans la nuit. D’un côté, on sait que l’on y trouvera de magnifiques jardins, bucoliques et reposants. De l’autre, en revanche, ce sera l’agitation incessante de la place Jemaa el-Fna.
Un palmier trop beau pour être honnête
Aujourd’hui, c’est du côté des jardins que nous emmènent notre balade. Ou, pour être plus précis, dans le parc Lalla Hasna voisin. Des bancs à l’ombre, de nombreux rosiers et des palmiers. Bref, une oasis de verdure à Marrakech. Mais, en parlant de palmiers, l’un d’entre eux attire un peu plus notre regard. Il est grand, très grand. Et son tronc est parfaitement droit. De même que son feuillage, où pas une branche ne dépasse. Si bien qu’il ne parait pas naturel. Trop beau pour être vrai…
En s’approchant un peu plus près de l’arbre géant, on se laisse convaincre petit à petit : ceci n’est pas un palmier. Un dernier « toc toc » sur le tronc finira de nous convaincre. On lève une nouvelle fois les yeux pour avoir l’explication : il s’agit d’une antenne relais de téléphonie mobile !
Une innovation signée Méditel en 2005
En poursuivant nos recherches, on apprend que cette antenne-palmier – ou ce palmier-antenne – a été installé là par Méditel, le deuxième opérateur de téléphonie dans la région, dès 2005. En plus de permettre une meilleure couverture GSM de la zone, cette installation s’inscrivait dans une démarche « éco-citoyenne », Méditel voulant démontrer qu’il était possible d’installer des antennes relais qui ne dénaturent pas le paysage environnant. Sur ce dernier point, on peut dire que c’est réussi !