Je vous le disais récemment encore, cuisiner salé n'est vraiment pas dans mes habitudes et pourtant j'adorerai progresser dans ce domaine car il paraît que nutritionnellement parlant ce n'est pas terrible de se nourrir exclusivement de pancakes, gaufres, madeleines, crumbles, ou gâteaux au chocolat. Dommage n'est-ce pas ?
Pour me motiver, j'ai trouvé la parade parfaite : préparer pleins de tartes salées. C'est totalement à ma portée, je peux en plus varier les goûts à l'infini, et ça ne prend qu'une quinzaine de minutes à faire en moyenne. Le bonus : je peux même laisser libre cours à mon imagination quant à la présentation !
Hier midi je me suis donc parée de mon plus beau tablier pour confectionner une grande tarte salée et ses copines les tartelettes. Et comme ça avait l'air de bien vous plaire sur Instagram, je vous livre aujourd'hui le pas à pas car même si vous avez deux mains gauches, vous vous régalerez quand même.
Pour une grande tarte rectangulaire et neuf tartelettes, vous avez besoin de :
☆ 250g de farine
☆ 125g de beurre mou (doux ou demi sel, c'est à vous de voir)
☆ 10cl d'eau
☆ 1 pincée de sel
☆ 5 tomates
☆ 2 courgettes
☆ des olives noires
☆ 1 bûche de fromage de chèvre
☆ de la moutarde
☆ sel, poivre, thym, basilic, bref les aromates de votre choix
☆ Commencez par réaliser votre pâte brisée en versant la farine dans un saladier. Ajoutez-y le beurre mou coupé en petits morceaux, et la pincée de sel. Travaillez l'ensemble du bout des doigts et versez l'eau petit à petit. Dès lors que vous avez réussi à obtenir une boule de pâte, travaillez-la ensuite sur un tapis de cuisine préalablement fariné. A l'aide du rouleau à pâtisserie, abaissez-la pour obtenir une pâte d'environ 3mm d'épaisseur. N'hésitez pas à la fariner si elle colle un peu.
☆ Recouvrez à présent tous vos moules de cette pâte et piquez-la avec une fourchette. Etalez un peu de moutarde sur l'ensemble de vos fonds de tartes et coupez tomates et courgettes en rondelles. Disposez-les ensuite comme vous en avez envie, façon tarte aux pommes ou bien en ligne, bref amusez-vous !
☆ Coupez à présent vos olives en deux, et votre bûche de chèvre en rondelles pour la tarte rectangulaire et en petits dés pour les tartelettes. Disposez le tout sur vos préparations, puis salez, poivrez et ajoutez les herbes et aromates de votre choix.
☆ Il ne vous reste plus qu'à enfourner dans un four préalablement chauffé à 200°C pendant une trentaine de minutes environ (un peu plus ou un peu moins, les tartes majoritairement composées de tomates étant un chouïa plus longues à cuire pour ma part).
Je ne vous avais pas menti, c'est ultra simple à faire et si vous n'aimez pas les courgettes, vous pouvez les remplacer par des aubergines ou bien pourquoi pas retirer également le fromage de chèvre pour alterner une rondelle de tomate et une rondelle de mozzarella ? Lorsque vous n'avez ni oeuf, ni lait, ni crème dans votre réfrigérateur, c'est LA recette parfaite ! Ma prochaine tentative, la fameuse quiche lorraine parce qu'avec ce temps d'automne, un peu de gras ne pourra que me réchauffer. :p
Bonne journée gourmande.