Magazine Cuisine

Fraise-cake

Par Serialbaker
"La fraise fait son show". C'est le thème du CulinoVersions du mois de mai. J'ai donc préparé un dessert à base de fraise, que j'ai voulu joli et appétissant. Ni tout à fait un fraisier, ni tout à fait un cheese-cake, c'est donc le fraise-cake. Sur une base de spéculoos reconstitué, j'ai monté des desserts individuels avec de belles tranches de fraises mûres à point et une crème amande-tofu soyeux solidifiée à l'agar-agar. Un seul mot pour décrire ce dessert : miam !
Fraise-cake

Ingrédients (pour 2 parts)

- une douzaine fraises de taille moyenne
- 100g de tofo soyeux
- 50g de purée d'amande + 1 cuillère à café
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de lait d'amande
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 5 spéculoos
Ecraser les spéculoos en grosses miettes. Les mélanger avec une cuillère à café de purée d'amande. Tasser les miettes de spéculoos au fond de deux cercles à entremet à bords hauts (les miens font 8 cm de diamètre et 4 cm de hauteur).
Dans le bol du mixer, mettre la purée d'amande, le sucre vanillé et le tofu soyeux. 
Dissoudre l'agar-agar dans le lait d'amande. Faire bouillir 30 secondes (je le fais au micro-ondes dans un petit bol).
Ajouter l'agar-agar bouilli dans le bol du mixer et bien mixer. La préparation doit être lisse.
Laver et équeuter les fraises. Découper la moitié (environ) des fraises en 3 ou 4 dans le sens de la hauteur pour obtenir de belles tranches. 
Placer les tranches de fraise sur tout le pourtour du cercle à entremet. Verser une grosse cuillère à soupe de crème, égaliser. Disposer des tranches de fraise restantes sur la crème, remettre une couche de crème puis quelques tranches de fraises et finir avec une couche de crème. Egaliser la surface. Recouvrir d'un papier film et laisser au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.
Au moment de servir, couper en deux ou trois les fraises restantes, et les mettre sur le dessus. Retirer le cercle à entremet et servir. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte