Il est possible que le voyage que je vais reprendre dans les Espaces intersidéraux avec mon Candide habituel ne rencontre que désintérêt voire réprobation de mes lecteurs, car il va s'y mêler des questions fondamentales plutôt qu’expérimentales …….Suivrez-vous ? Peut- être pas…Mais qu ‘importe !
-« C' est toi PAPY qui m’a appris les paroles de BOILEAU : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage etc « , je vais donc en profiter pour te reposer la question relative aux photos de trous noirs que tu m’as proposées….. L’espace autour d’un de ces monstres devient-il aussi vertigineusement courbé et pentu que sur les photos ????
-« Voilà PIERRE ce qu’ une représentation d’artiste , trop vite expliquée, entraîne !.... Une idée fausse ! Quand tu regardes cette photo , bien sûr , tu t’imagines te faire engloutir par le trou et tu oublies complètement que les formes du volume de l’espace en soi ne bougent pas d’un micron autour du trou noir ! C’est la sur-structure de l’espace –temps qui s’impose qui est symboliquement représentée ainsi …. Et qui conduit à te sentir entraîner puis tomber dans le champ du trou noir comme dans une trappe profonde inévitable ……C’EST L’ESPACE- TEMPS QUI DEVIENT SI COURBE ET NON L’ESPACE EN LUI-MEME, ……
-« Je t’ai posé cette question PAPY, pour te piéger et tu te doutes que je vais maintenant en revenir à une question plus fondamentale ,les causes de cet état de fait ….. :je crois avoir compris que ton espace-temps nécessite matière et/ou énergie mais REVENONSA LA BASE : pourquoi existe -t-il alors un espace plutôt que rien ?
-« Ah ! Tu as du lire les commentaires de deux de mes lecteurs qui parlent souvent de l’ontologie de l’espace ? Pas vrai ?
-« Oui, alors explique moi ce que tu y entends toi-même !
-« L'ontologie est une branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités et de ses propriétés ……Alors , peux-tu me préciser ta question à l’intérieur de cette définition ?
-« Je ne sais trop comment te répondre PAPY …. Si nous commencions par le plus simple des espaces , celui où il n y a rien de rien dedans !??? Parle-moi alors de l’ontologie de l’espace absolu,3D, de NEWTON !
-« D’ACCORD !Mais je suppose que tu es conscient que nul ne sais si un tel espace existe vraiment quelque part … Et si j’ai supposé qu’ entre ma mousse des bulles des univers et des d’espace-temps il pouvait exister un tel espace intermédiaire vide absolu , c’était une pure spéculation de ma part !…D’ailleurs ,comment PIERRE un tel type d’espace pourrait-il me révéler son existence ?
Ceci étant, je te réponds ; pour moi le .statut ontologique ( la nature) de l'espace absolu serait définissable ainsi :
- c’est un cadre vide et immuable . Et pour son inventeur Newton je suppose :-
- qu’ il ne s’agissait pas vraiment d’ une substance ou d’une potentialité en soi ;
-qu’il n’avait pas de pouvoir causal intrinsèque , donc qu’il ne concerne pas vraiment la physique d’aujourd’hui avec sa matière et son énergie ;
-qu’ il ne s’en dégage aucune une propriété émergente ;
-que personne ne peut expliquer la cause de son existence ( sauf pour les croyants qui en feraient par exemple un des `organes sensoriels de Dieu car rappelle-toi que NEWTON l’était !)
-« Oh ! Même cela suffit à m’intéresser ! car si je te comprends bien , tu n’y vois alors toi ni la « source » d’un univers pré quantique possible ni d’ un univers pre -bigbang
-« Tu as raison Pierre , car il s’agit d’un quasi -néant statique d’ on ne peut rien faire « naitre » …Et si un changement s’y produit , cet espace de Newton le « recevra passivement de l’extérieur !
-« Très bien ! Je te comprends !Alors je te propose dans ce cas maintenant PAPY D’ABORDER L’ONTOLOGIE DE TOUS LES AUTRES ESPACES TEMPS POSSIBLES….LES REELS OU LEURS MODELES !
-« Ah ! Comme tu y vas PIERRE ; ne sais-tu pas que ce sujet a fait l’objet d’un gros Congrès de physiciens et de philosophes ? LE Congrès international sur l'ontologie de l'espace-temps s’est tenu en mai 2004 a l’Université Concordia à Montréal (Québec), et al occasion ,a rendu hommage à l’inventeur de la question, HERMANN MINKOWSKI !
- » Tu m’excites PAPY ? DIS-MOI TOUT CE QUI S’EST DIT !
-« Je vais me contenter de te faire le copier-coller du programme du congrès :
« • Le débat 3D/4D: Reflète-t-il un réel problème? Dans ce cas, la théorie de la relativité et les preuves expérimentales la supportant constituent-elles une réponse décisive à la question de la dimensionnalité du monde?
• Le devenir, le passage du temps et le changement sont-ils intrinsèquement reliés à la dimensionnalité du monde?
• Le devenir objectif, le passage du temps et le changement sont-ils compatibles avec la relativité?
• L'expérience du temps et les preuves empiriques provenant de la psychologie.
• Le changement dans les cosmologies classique et quantique.
• La disparition du temps dans la cosmologie quantique.
• La conventionnalité de la simultanéité et la question de la dimensionnalité.
• L'espace-temps versus l'interprétation néo-lorentzienne de la relativité. »
Et tu trouveras tous les résumés des communications ( 43 !) des auteurs a la référence internet Google suivante : alcor.concordia.ca/~scol/seminars/conference/index_f.html voici la photo de présentation !
-« Concordia ce n’est pas l 'université où mes cousines sont admises ?
-« NON ! CLARA EST A MC GILL ET LAURE VA Y ALLER AUSSI Il y a plusieurs universités à Montréal !
A suivre