Pour la fête des mères, je vous ai proposé un tiramisu fruits rouges inspiré de la recette de Christophe Felder de son livre Patisserie . Je vous avais promis de la réaliser aussi , voilà aujourd'hui la version plus classique . J'avais bien aimé le principe de présenter un tiramisu en gâteau , qui se tient bien , que l'on peut découper en part . La crème est très bonne , pas trop épiasse , ni trop sucrée ... Ce n'est surement pas la version la plus italienne mais elle est très bonne , facile à réaliser , elle peut être préparée plusieurs jours à l'avance .
Vous pouvez aussi retrouver la très bonne recette du tiramisu d'Alba Pezone
pour 8 personnes :
15 cl de café expresso 70 gr de sucre 40 gr d'amaretto un paquet de boudoirs 4 gr de gélatine 250 gr de crème fraîche liquide mini 30 % MG 80 gr de sucre en poudre 3 jaunes 250 gr de mascarpone 30 gr d'eau chocolat noir râpé ou cacao pour le décor
- pour la mousse au mascarpone :
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide . Dans une petite casserole , versez l'eau , le sucre et portez à ébullition pour que le sirop atteigne 114 °C. Mettez les jaunes dans le bol du robot , fouettez lorsque le sirop est à la bonne température , faites le couler en filet dans les jaunes (sans arrêter le batteur an baissant la vitesse ) et battez jusqu'à complet refroidissement (les jaunes sont devenir plus pâles et le mélange paraîtra plus épais ) , réservez . Fouettez dans un saladier le mascarpone pour le rendre plus homogène , ajoutez les jaunes et mélangez délicatement avec une spatule . Fouettez la crème pour qu'elle double de volume . Dans un petit bol , déposez la gélatine essorée , faites la fondre rapidement au micro ondes . Incorporez la dans le mélange mascarpone / oeufs en fouettant rapidement . Ajoutez la crème montée à cette préparation en soulevant délicatement avec une spatule .Réservez.
- pour le sirop au café :
- pour le montage :