Le constructeur allemand Volkswagen connait l’une des périodes de croissances les plus importantes de son existence, et ce, en partie grâce à l’excellence de voiture comme la Passat qui se démarque non seulement sur le plan esthétique, mais qui s’avère également fonctionnelle et très cossue. Sans compter qu’elle propose l’une des meilleures gammes de motorisation sur le marché, mais ça, c’est mon avis. Pourquoi alors je vous parle d’une voiture aussi parfaite? Eh bien, figurez-vous que Volkswagen doit maintenant faire face à l’inévitable, car il est temps pour le constructeur allemand de faire évoluer sa berline de luxe.
Il n’est pas question de lui ajouter les dernières technologies ou de changer les couleurs, mais bien de repenser la Passat dans son ensemble et d’en faire une meilleure voiture. Et c’est bien là toute la difficulté de l’exercice, car Volkswagen devra lui conférer une toute nouvelle identité, ce qui risque de déplaire à ceux qui apprécient la Passat telle qu’elle est maintenant. Néanmoins, le constructeur allemand nous a déjà surpris par le passé avec des changements drastiques pour certains modèles qui ont fonctionné avec brio.
Un secret pas très bien gardé
C’est le 3 juillet prochain que la prochaine génération de Volkswagen Passat doit être dévoilée. Néanmoins, le constructeur allemand a fournis aux journalistes quelques croquis de la prochaine Passat, dont une version test aurait été aperçue en Europe la semaine dernière.
De belles promesses
Selon Volkswagen, la prochaine Passat affichera une consommation moyenne 20 % moins élevée que l’actuelle génération, merci à une réduction du poids de 85 kg ainsi qu’une révision mécanique complète.
La Passat 2015 offrira un nouveau moteur diésel biturbo destiné à la performance – oui vous m’avez bien compris – dont la puissance se chiffrerait à plus de 237 chevaux. Cette mécanique mécanique sera introduite avec une toute nouvelle boîte automatique à 7 rapports ainsi qu’un système de traction intégrale, ce qui risque de faire bien des heureux puisqu’aucune de ses caractéristiques n’était disponible pour la Passat 2014.
Finalement, c’est l’habitacle de la Passat qui profitera des meilleures améliorations. Déjà parmi les voitures les plus spacieuses de son segment, la berline du constructeur allemand offrira davantage d’espace intérieur. Le tableau de bord recevra également un écran interactif de 12.3 pouces, ce qui dépasse le double de la moyenne dans l’industrie. La Passat 2015 bénéficiera aussi d’un système de vision 360 degrés.
Et pour finir, la Passat proposera même une version hybride rechargeable dont l’autonomie en monde 100 % électrique sera de 50 kilomètres.
Après tout ça, si elle n’est pas élue voiture de l’année, c’est que les autres compétiteurs auront certainement du poster de petites enveloppes brunes.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier