Je crois qu’au-delà de leurs créations empreintes chacune d’une jolie histoire entre l’homme, l’Australie et la matière, ce qui m’a vraiment séduit chez Fortynine Studio c’est l’atmosphère qui se dégage des photos de leur studio.. Ce travail à 10 mains de 5 amis au coeur d’un même atelier.. Le partage de l’espace, de l’amour de la matière, l’échange et la confrontation des idées.. Je trouve que ce genre de collaboration est toujours bien plus fertile qu’un brainstorming en solo..
On ressent la passion, la complicité, l’effervescence, la concentration et ce petit grain de folie créatif. Je crois même que ça me rend un peu nostalgique de mes années d’étude dans mon école de design.. Ca y est je veux un atelier ! :)
Le Fortynine Studio, basé à Sydney, est composé de 5 membres bien différents et très complémentaires leur permettant de proposer une large palette de produits créés à partir de ressources locales et recyclées. Luminaire, mobilier, céramique, textile.. chacun a sa spécialité et apporte sa touche personnelle dans le processus de création.. Une jolie leçon de team spirit où l’union fait incontestablement la force. Allé allé petits frenchies, on en prend de la graine !
Rencontre
Bonjour à toute l’équipe ! Pouvez-vous nous présenter le Fortynine Studio en quelques mots ?
Le Studio Fortynine est une agence de design collaborative basée à Sydney en Australie. Composé de cinq membres Lauren Austin, Ben Elbourne, Sarah Spackman, Carly Vickers et Harriet Watts, le Studio design, produit et travaille toute une gamme de produits et matériaux. Notre but, développer un travail original, avec une approche considérée et locale.
Nous avons tous étudié le design à l’Ecole des Beaux arts, UNSW. Une fois diplômés, nous avons décidé de continuer à avancer ensemble professionnellement, de partager ainsi nos compétences, nos connaissances et un atelier.
Quelle est la principal caractéristique de votre travail ? Votre source d’inspiration ?
Notre travail, au-delà de l’objet même, est souvent porté par la matérialité, le concept et le récit. Notre esthétique a donc tendance à sortir du processus de conception. Ceci vient probablement de notre amour et de l’exploration des différents matériaux et textures.
De plus, comme chacun d’entre nous a une formation, un intérêt et une compétence uniques, notre inspiration provient d’univers très variés.
Enfin, le paysage australien est quelque chose qui inspire chacun d’entre nous de façon très différente et nous sommes fortement influencé par notre situation géographique et notre histoire.
Pourquoi le travail collaboratif est-il si important au sein du Fortynine Studio ? Qu’apporte t il de si spécial à votre travail ?
Notre pratique est très collaborative et nous développons ensemble tout aussi bien des projets et expos auto-amorcés que des projets d’entreprise avec d’autres designers, artistes ou cinéastes.
La collaboration nous pousse à explorer plus loin et à travailler plus dur que nous le ferions en tant qu’individu. Faire rebondir les idées d’une personne à l’autre offre de nouvelles perspectives et rassemble différentes expériences, des connaissances et des compétences qui, le plus souvent, apporte de meilleurs solutions, plus réfléchies et donc de meilleurs résultat en terme de design. Ainsi, au sein du Studio Fortynine, la collaboration nous permet de voir plus grand et de saisir des opportunités plus conséquentes puisqu’en tant que collectif, chacun apporte sa pièce à l’édifice.
3 adjectifs pour définir vos créations ?
Réfléchi. Simple. Beau.
A quoi ressemble votre atelier ?
Notre atelier est lumineux, ouvert et modulable. Il est en perpétuel changement selon le projet sur lequel on planche. Il peut être configuré de façon à travailler la céramique, le modélisme, le prototypage de mobilier ou d’objet, ou vidé afin de recevoir une exposition temporaire ou un event.
En fait, l’atelier est au premier étage d’un immeuble de bureaux dans le quartier de Darlinghurst à Sidney, et nous sommes très reconnaissants de pouvoir occuper cet espace qui nous a été confié par le Conseil Culturel et Créatif de la Ville de Sidney, et qui nous permet d’occuper une place centrale parmi d’autres locataires créatifs. Au fil des ans s’y est d’ailleurs développée une merveilleuse communauté créative et de soutien.
Un point fort dans la vie du Fortynine Studio ?
On rentre à peine de la présentation de notre nouvelle collection, The Bushfire, avec The Other Hemisphere à la Ventura Lambrate lors de la Design Week de Milan. C’était une expérience incroyable.
Un projet en cours ?
Nous avons collaboré avec The Other Hemisphere et le St Ali Coffee sur le design d’une tasse à café. Les tasses ont été utilisées lors du St Ali Pop Up Café au Ventura Lambrate, seront utilisées dans les cafés St Ali en Australie et sont également en vente sur le site de The Other Hemisphere Campaign.
Nous sommes également très excités à l’idée de développer une nouvelle collection de motifs pour notre gamme de céramiques Flip Flop Slip, mais aussi en vue des nouvelles collaborations qui nous attendent avec des artistes locaux ! Alors gardez vos yeux ouverts !
Retrouvez tout l’univers des 5 fantastiques du Fortynine Studio sur leur site, shop, twitter et page fb !
© The Fortynine Studio
Group portrait © Eleanor Ackland
Studio images © Jacqui Turk