Magazine Culture

Lire et bloguer, tout un art !

Publié le 27 mai 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Le mode opératoire des férues de lecture

Tous les jours, des centaines de livres sont « chroniqués » par les blogueuses*. Passionnées, jamais repues, elles enchaînent les lectures et sont aussi pressées d’arriver à la révélation finale d’un bon polar que de rédiger leurs «billets». Que vous soyez rédactrice d’un blog littéraire vous-mêmes ou grandes lectrices à la recherche de bons titres, vous savez que les nouvelles publications arrivent par dizaines chaque jour. Cependant, leur prolifération ne veut pas dire que les ouvrages sont lus à la va-vite et/ou les articles bâclés. Le processus de lecture qui inclut l’acquisition d’une œuvre autant que sa « consommation » et sa promotion sur les blogs est plutôt long et méthodique pour la plupart des blogueuses. La preuve avec ce compte-rendu général pour lequel plusieurs d’entre elles ont partagé leurs habitudes pour vous plonger dans les coulisses de la lecture, pour que vous vous y reconnaissiez peut-être. Finalement, avoir une bibliothèque, la remplir, en profiter, c’est presque diriger sa propre petite entreprise. Le quotidien est fait d’entrées, de sorties, d’urgences, de place à trouver**.

Book 01

Tout commence par l’arrivée d’un nouveau livre dans la famille. Son titre avait au préalable été précieusement noté dans un carnet. Les lectrices s’offrent un grand nombre de livres car se priver, résister à la tentation serait comme les amputer d’une jambe ou d’un bras. Même pas la peine. Une fois rapporté à la maison, le livre se voit inscrit dans le registre qui contient l’intégralité de la bibliothèque des lectrices. Il rejoint ce qu’elles appellent leur Pile à Lire (PàL). Une bibliothèque est des fois entièrement consacrée aux ouvrages à lire. Des listes sont faites sur papier ou sur traitement de texte, apparaissent souvent sur les blogs dans une catégorie ou un article spécial. Puis, les lectrices se procure la couverture du livre sur internet mais font aussi très souvent une photo de l’ouvrage dans son nouvel habitat pour faire part de cet achat à leurs copines blogueuses (via les forums et les réseaux sociaux) en disant : « J’ai encore craqué mais c’est pour la bonne cause ». Ou quelque chose d’approchant.

Quand enfin les lectrices sont prêtes à  se plonger dans l’ouvrage, elles n’oublient pas de l’accompagner d’une boisson chaude et éventuellement de gâteaux ou de chocolats. Pendant la lecture, des notes sont parfois prises. Des recherches peuvent aussi être entreprises. Quand la dernière page est tournée, le titre du roman rejoint le carnet, l’agenda ou n’importe quelle liste qui contient l’ensemble des lectures des blogueuses. S’en suit la rédaction de l’article. Ce dernier est parfois d’abord rédigé au brouillon. Sinon, il est écrit directement dans le traitement de texte offert par le tableau de bord du blog. A chaud ou en tout cas jamais très longtemps après la fin de le lecture. Certaines blogueuses conservent leurs avis dans leur propres documents et/ou les impriment.

Après publication de leur article, les blogueuses doivent en faire la promotion. Elles mettent donc un lien dans un fil de discussion réservé à cela sur les forums, le signale sur les réseaux sociaux – cela se fait souvent automatiquement, les blogs étant connectés à Facebook et Twitter par exemple. Les abonnés à leur blog reçoivent un mail indiquant une nouvelle publication. Si la lecture était un partenariat, les blogueuses envoient un lien à la maison d’édition. Les auteurs sont aussi régulièrement contactés, ce qui peut donner lieu à des interviews ! Si la lecture rentre dans le cadre d’un challenge, le logo du challenge est inséré ainsi qu’un lien vers le billet sur la page du challenge. S’il s’agit d’une lecture commune, les blogueuses mettent en avant les billets des personnes qui ont lu l’ouvrage pour la même date qu’elles. Les articles contiennent très souvent d’autres références littéraires parce qu’elles racontent des histoires similaires ou qu’elles sont du même auteur.

Library

Enfin, les blogueuses peuvent attendre que d’autres réagissent à leur avis grâce aux commentaires. En attendant, peut-être admirent-elles leurs bibliothèques ? Celles-ci sont rangées par genres : albums, romans jeunesse, romans adultes, bande dessinées, beaux livres… ou par formats. Par thème ou par nom d’auteur. Par titre ou par maison d’édition. Mais déjà, la bouilloire est en route et les cookies sont presque cuits parce que les main se tendent inexorablement vers une nouvelle lecture. Quel magnifique éternel recommencement !

Et voilà, elles sont comme ça les lectrices blogueuses. Dépendantes, captivées et consciencieuses ou, selon d’autres, complètement dingues, faisant des choses qu’elles seules trouvent utiles. Elles en oublient parfois leur linge à étendre ou quelque chose sur le feu et feraient mieux de piquer leur tante devant leur libraire, c’est vrai. Mais qu’est ce qu’elles sont charmantes !

Mathilda Drawing

Merci à Virginie, Mya Rosa, Ingrid,
Karine, Lydie, Anaïs et toutes les autres !

* Les blogs littéraires tenus par des femmes étant majoritaires sur la toile, ce texte est écrit au féminin.
** Sauf si la lectrice emprunte le livre qu’elle lit mais, ici, partons du principe qu’il s’agit d’un livre dont elle est propriétaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

Magazines