Dans les années 80, la publicité n'était pas aussi présente sur nos chaînes, d'autant que pendant longtemps il n'y en avait que trois... Et oui...
Néanmoins, les spots de l'époque avaient une particularité, c'est qu'elles reposaient surtout sur des chansons. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était efficace, notamment sur les enfants que nous étions.
Jouons un peu : FLASHBACK pour les plus de 20 ans... Si vous complétez et chantonnez ces airs en les lisant, c'est gagné ! Si vous cliquez dessus, avant, c'est triché !
- Quand je fais de la purée M...., je suis sûre que tout le monde en reprend ! (Et que celui qui n'a jamais fait son petit volcan, me jette la première cuillère de purée !)
- C..... c'est ça ! (comme j'ai pas retrouvé le bon spot, vous en avez un autre en bonus, qui a fait frémir pléthore d'ados... dont moi :) Je vous épargne, "cette sensation s'appelle Coke !"
- Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l'ami du petit déjeuner, l'ami R.... (lui, je l'attends encore...)
- Fraîcheur de vivre H..... ! Chewing-gum au goût très frais H.... ! On en prend un, on se sent bieeeeeeen ! (ah ah ah ! pardon mais qu'il est ridicule ce slogan ! Et dans autre genre, il y avait l'improbable, "c'est doré comme l'alcool, ça ressemble à l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool !" Inimaginable aujourd'hui)
- Tout le monde se lève pour D..., D..., D... ! C'est bon, c'est bon c'est bon ! (Ah la barquette familiale du samedi soir, partagée en cinq par mon père, je m'en souviens comme si c'était hier !)
- Dans B...., y a des fruits, oui, mais c'qu'il faut, dans B.... y a de l'eau, oui mais pas trop ! Y a des fruiiiiiiiiiits, y a de l'eauuuuuuuuuu (Moi, je n'aimais pas ça du tout...Fadasse ce truc... Alors que le Tang, bien chimique et orange fluo, ça c'était bon !)
- G...., la perfection au masculin... (Alors là, que toutes celles et ceux qui n'ont pas été titillées par cet haute dose de testostérone, me jettent le premier rasoir...)
Avouez que c'est rigolo de revoir tout ça, non ?
Je me rappelle aussi, qu''en ce temps-là, il existait des pubs pour les sous-vêtements.
Quid aujourd'hui de ces produits du quotidien ? Où sont les "coeur croisé de Playtex", avec leur gros plans osés et un slogan plutôt explicite ? Et surtout... Que sont devenus les Dim, pour hommes, le bien pour le mâle ?
Quoi sexiste ? Oui et alors ? A l'époque, c'était inédit de voir des hommes objets dans les pubs et franchement, personne ne s'en plaignait !
En comparaison, aujourd'hui, les pubs sont moins fun, je trouve... Tout est stylisé, hyper rapide, et pas de chansons pour s'en souvenir. D'ailleurs, je défie quiconque de m'en chantonner une des années 2000 ! Ah ! Vous voyez !
D'ailleurs, dans les années 80, on adorait regardé les pubs ! C'était même le bonus avant d'aller se coucher. Et en s'y prenant bien, parfois, le dimanche soir, on arrivait à gratter jusqu'au générique du "film du dimanche soir", sur TF1.
Plus tard, on se régalait des "réclames" d'antan, avec "Balzac-0001- Jean Mineur Publicité- 79, avenue des Champs-Elysées- Paris Cedex" grâce à "La dernière séance" et M'sieur Eddy.
Avant que ne déboule "Culture Pub", avec un Christian Blachas innovant et impertinent, qui avait tout compris de notre génération !
Badoum ba !
C'est la fin d'une époque mes amis... L'overdose de chaînes, de programmes et de pubs avec le zapping associé, ont pris le pouvoir ! Mais rien ne nous empêche de résister ! ("Et prouve que tu existes !")
En tout cas, une chose est sûre, finalement, les années 80, c'était pas si naze !
(PS : Petites pensées pour les BN de 4h, à la bonne heure, les produits laitiers, qui sont nos amis pour la vie, et autres Orangina, secouez, secouez moi...)
* Réplique culte du Doc, dans l'excellente trilogie : "Retour vers le futur".