A l’occasion de la sortie des carnets de résidence en Indonésie de la maison d’édition La boîte à bulles, j’ai eu le plaisir de découvrir les Kompilasi Komikus de dessinateurs-illustrateurs-voyageurs de talent aux styles très personnels : Joël Alessandra, Sylvain-Moizie, Simon Hureau et Clément Baloup.
Les dessinateurs des KOMPILASI KOMIKUS en Indonésie.
Très beau livre de 240 pages sur papier à dessin, Kompilasi Komikus est à la fois une introduction au développement de la bande-dessinée indonésienne mais aussi un carnet de voyage - carnet de résidence pour être précise - unique tenu successivement par 4 français découvrant l’archipel pour la première fois (pour 3 d’entre eux). En effet, chaque année les Instituts Français d’Indonésie avec le concours des Alliances Françaises invitent un dessinateur à parler et promouvoir le neuvième art à Java et Bali.
A travers leurs crayons affûtés et leurs yeux occidentaux, les auteurs nous font alors découvrir les conditions d’expression de la BD indonésienne (il y a de nombreux et très beaux portraits de dessinateurs ainsi que des citations de rencontres nous permettant une première idée du secteur). Ils nous font également partager chaque étape de leur voyage en totale immersion (dans ce livre, pas de touristes!). Du stress de la première prise de parole en anglais devant une assemblée d’auditeurs curieux aux détours dans les rues, ruelles, marchés, toits de Jakarta, Malang, Surabaya, Yogyakarta, Medan ou encore Denpasar, ce livre généreux regorge de connaissances et de souvenirs que l’on rêve de ramener de voyage.
Magnifiques pastels du nouvel an lunaire balinais, crayonné du trafic chaotique du gros durian qu’est Jakarta, focus sur les drôles de panneaux de signalisation indonésiens, passion des indonésiens pour les kretek, analyse humoristique et détaillée des petits boulots de rues, anecdotes de nuits en communauté, humeurs partagées… on en apprend tellement dans ce livre qu’en le terminant, on a l’impression d’avoir vécu plusieurs mois en Indonésie ! Cette édition fait honneur à la culture quotidienne de ce pays déjanté.
Je ne vous le cache pas, ce livre m’a beaucoup plu et je vous invite vivement à vous l’offrir, un must de votre bibliothèque !