adidas fait table rase du passé et regarde vers le futur et la Coupe du Monde du Brésil qui approche à grand pas.
adidas France a lancé sa campagne de communication All in or nothing pour la Coupe du Monde 2014 du Brésil. Et on peut dire que cette campagne fait du bruit! Afin de montrer son soutien aux Bleus et surtout de l’exprimer. Et pas de n’importe quelle manière!
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Hier soir (26 mai 2014), la marque aux 3 bandes avait invité plusieurs centaines de médias et leaders d’opinion pour assister en direct à la destruction du bus de Knysna, le fameux « bus de la honte » qui avait plongé l’Equipe de France dans une crise sans précédent lors de la Coupe du Monde 2010. Par ce geste osé, adidas a voulu expurger de la mémoire collective ce sombre souvenir afin de permettre à chacun de ne plus regarder en arrière, assumer son passé et tout donner pour écrire l’histoire. C’est donc dans une casse de la Courneuve que tout le monde s’est retrouvé pour une séance de destruction de bus. Impressionnant!
A l’image de sa nouvelle campagne de communication, adidas France a souhaité exprimer son attitude de marque au travers d’un geste aussi spectaculaire que symbolique. Ce coup de communication ne va pas s’arrêter là puisqu’adidas va faire renaître ce bus dans quelques jours sous forme d’une œuvre d’art. Après sa destruction, puis sa compression dans l’enceinte d’une entreprise spécialisée dans le recyclage, les « restes » du dernier vestige de Knysna renaîtront littéralement du chaos par la magie de l’art ! Le sculpteur-designer Louis-Guillaume Piéchaud, connu notamment pour ses réalisations au sein de l’hôtel Lutetia, a été chargé de transformer la compression en une véritable œuvre, mais également de rendre le bus reconnaissable après transformation par l’ajout d’éléments identifiables (immatriculation, covering,…). L’œuvre qui sera exposée au magasin adidas des Champs Elysées sera par la suite mise aux enchères au bénéfice de l’association Diambars, pour son programme socio-éducatif Stade Sup qui vise à faire du « sport passion un moteur pour l’éducation« .
Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été mitigées.
Le bus de l'EDF de 2010 détruit par Adidas pour la Coupe du Monde 2014 Amusant !!! #allin or nothing pic.twitter.com/TfM4cJHHla
— Anh Phan (@NeoAngel) May 26, 2014
Adidas, plutôt que de détruire le bus de Knysna, aidez nous à retrouver la gourmette de Mickaël Madar.
— A Guichets Fermés (@Aguichetsfermes) May 26, 2014
Donc là adidas organise une soirée où l'attraction principale est la démolition d'un bus …
— Doc Rider (@DocRider75) May 26, 2014
Et maintenant on casse un bus, rien à foot ! #adidas #allin #coupedumonde https://t.co/G3yW2dSXGu
— Julien Perret (@JulienPerret) May 26, 2014
Une idée de génie ! Sans pression Adidas démonte le bus de l'Equipe de France #allin ✌️ http://t.co/5qRA9oEE7b
— Clément Falchier (@clementfalchier) May 26, 2014
« Le bus de Knysna, c’est le symbole fort d’un boulet qui empêche l’équipe de France d’aborder sereinement la Coupe du monde au Brésil. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le détruire. »
Guillaume de Monplanet, directeur de la marque Adidas France
Pour cette Coupe du Monde et sa campagne all in or nothing, adidas annonce avoir un budget 3 fois supérieur à celui de la Coupe du Monde 2010. Et cette destruction du « bus de la honte » est une opération qui a le mérite de faire beaucoup de bruit et fait réagir et réveiller la mémoire collective. Et vous, que pensez-vous de ce geste fort? A vos commentaires!