Derrière le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis se profilent de nombreuses menaces dans les domaines de la santé, de l’accès aux médicaments, de l’énergie ou de la sécurité alimentaire. Depuis les années 2000, tous les lobbies sont favorables à la création d’un gigantesque marché transatlantique nommé TAFTA visant près de 800 millions de consommateurs. La Commission européenne leur a donné raison en négociant ce marché au nom des 28 États.
"Les multinationales veulent obtenir le monopole de la fixation des normes sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales et culturelles." Des multinationales qui ont pour but de remplacer les États, avec l’aide de la Commission européenne et des Américains. En prenant conscience de ce qui se prépare, la situation devient franchement inquiétante.
Le traité TAFTA (Transatlantic Free Trade Area) définit la mise en place d’une concurrence débridée des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, tant en France et en Europe qu’aux États-Unis. L’assujettissement des produits agricoles américains, avec OGM, poulets aux antibiotiques ou au chlore, et tous les produits interdits du fait de nos normes sanitaires seront dans nos assiettes d’ici un an ou deux. L’industrie américaine, par exemple, se bat pour avoir le droit d’introduire en Europe un activateur de croissance (la ractopamine) utilisé dans les élevages de bovins américains, laquelle substance est actuellement interdite en France. Toutes les avancées obtenues par nos différents pays pour supprimer les substances cancérigènes comme le bisphénol des biberons ou les autres substances des contenants en plastique nous reviendront par les États-Unis.
Ces quelques exemples ne sont qu’une toute petite partie des problèmes que pose ce traité transatlantique. Les socialistes, les défenseurs de l’Europe actuelle vont user d’arguments les plus malhonnêtes pour expliquer aux français que le dit traité sera la clef de la fin de la crise. A l’heure ou le gouvernement Valls défend avec vigueur "l’exception culturelle française", comment comprendre pourquoi il n’attache pas autant d’importance aux sujets sanitaires, alimentaires et environnementaux. Une véritable résistance commence déjà à s’organiser contre ce traité. Certains départements se sont déjà décrétés "zone hors TAFTA".FG