Expert du client mystère
Les mérités du client mystere sont largement vantés dans les médias mais des experts de la relation client n'hésitent pas également à mettre en avant la mission client mystère. Que ce soient des entrepreneurs, des commerçants ou des consultants du marketing, tous sont unanimes pour démontrer la progression constante de la démarche client mystères et les résultats positifs, voire les atouts de l'enqueteur mystère.Récemment, on a pu lire dans la Tribune.fr, un article qui présentait le client mystère comme un véritable outil stratégique. Simple outil de contrôle il y a 50 ans, la visite client mystère s'est imposé dans l'entreprise comme un moyen incontournable de manager les ressources humaines et accompagner les équipes vers l'excellence.
D'un point de vue historique, on peut constater que la méthode client mystère a évolué. Elle s'est adaptée aux différents courants de pensée dans la gestion des ressources humaines depuis le Taylorismes jusqu'à la gestions individuelle des carrières et des compétences.
Il y a 50 ans les entreprises construisaient le marché en déversant leurs offres. A présent, c'est le client devenu intraitable et versatile qui redéfinit les règles et influence ce marché. Le client demeure au centre ; le client mystere devient incontournable.
+Benoit Pareil