Paru aux éditions Castelmore en janvier 2012
602 pages
Quatrième de couverture
Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.
La reine est morte : le monde des Moroïs ne sera plus jaamsi le même . Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri peuvent encore la sauver.
Dans cette situation inextricable, Rose aurait besoin de l'aide de ses ennemis...etde remettre en question la confiance qu'elle croyait de son côté.
Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?
Appréciations personnelles :
C'est dans le cadre du baby challenge bit-lit organisé par livraddict que j'ai entamé cette lecture mais c'est aussi et surtout d'ailleurs pour mon plus grand plaisir ...
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la sortie de ce dernier tome de la série Vampire Academy, je ne vous cache pas et d'ailleurs vous êtes déjà au courant si vous lisez mes chroniques, j'aime beaucoup cette série une des meilleurs de "bit-lit" jeunesse selon moi.
Ce dernier opus ne laisse pas une seconde au lecteur pour respirer : en effet, on intègre immédiatement l'action en compagnie de Rose et de ses acolytes . Le rythme est particulièrement soutenu et ce tout au long du récit. Les évènements s'enchainent très vite , sans aucun temps mort. D'autant que les révélations et les situations périlleuses sont nombreuses dans cette dernière aventure. Le style net et sans "chichi" de l'auteure facilite encore cette rapidité de lecture.
On retrouve forcément la totalité des protagonistes rencontrés au fil des cinq tomes précédents et l'auteur y met donc un point final. Rose et Lissa connaissent un dénouement qui m'a beaucoup surpris mais que j'ai néanmoins apprécié, et il en va de même pour toutes les interrogations ou les énigmes en suspens . En effet, malgré certains points particulièrement attendus (oui oui je parle de la relation Rose-Dimka !!) l'auteure parvient à surprendre son lecteur de par son dénouement assez déroutant pour chacun des personnages. Je ne peux pas dire que je les ai tous apprécié mais j'avoue que je ne m'attendais pas à certaines choses. C'est vraiment difficile d'en dire plus sans en dire trop.... Rose reste l'un de mes héroïnes livresques préférées avec sa loyauté, sa volonté , son caratère franc et entier...
Après une lecture très riche et captivante , j'ai cependant été déçue de ne pas en savoir plus sur certaines situations que je considère tout de même en suspens, notamment l'avenir de notre chère alchimiste .....L'auteur n'a peut-être pas voulu alourdir encore son ouvrage qui pèse tout de même 607 pages, peut-être en garde-t-elle un peu sous le coude afin de nous écrire une suite ...Je sais bien que ce tome est considéré comme le dernier mais je suis persuadée qu'il y aurait matière à poursuivre cette série d'autant que les fans en redemande. Mon point de vue n'est sûrement pas tout à fait impartial pour le coup car je serai la première à me jetter sur un éventuel tome suivant .
En bref : Un gros coup de coeur pour cette série en intégralité !! Même si le fait de l'achever laisse un petit goût amer , j'ai adoré cet univers , ces personnages et les intrigues très prenantes. L'auteur maitrise parfaitement son sujet jusqu'au bout et entraîne ses lecteurs jusqu'au dénouement final . Une bien jolie rencontre .
NOTE : 10 /10
Ma note va plus à la série qu'à ce tome en particulier mais ce dernier obtiendrait facilement un 9,5 / 10.
Retrouvez l'avis de Mycoton et de azariel, pleins d'autres aussi sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :