Toujours à la recherche de nouveautés concernant les produits de beauté, dès que je croise une enseigne inconnue sur mon chemin, c'est plus fort que moi, je fais une pause. Ma première rencontre avec Sabon ne date pas d'hier, je me rappelle avoir découvert leur site il y a des années en allant de blog en blog, et pourtant ça ne fait que quelques semaines que j'utilise vraiment leurs produits pour le corps et que j'en suis totalement conquise.
Sabon, c'est une marque créée en 1997 et proposant au départ des savons frais à la coupe, puis qui s'est étoffée au fils des ans avec des gammes pour le bain, les cheveux, le corps, le visage mais aussi désormais quelques cosmétiques, ainsi que des produits pour la maison. Une grande majorité des produits proposés sont 100% naturels et contiennent des sels minéraux de la mer Morte dont les vertus apaisantes, défatigantes et purificatrices aident également à lutter efficacement contre les problèmes de peau tels le psoriasis, l'eczéma et l'acné. Des bons points qui m'ont immédiatement donné l'envie d'en savoir plus !
C'est dans leur boutique située près de Roissy que j'ai pu justement découvrir la marque plus en détails, en étant accueillie près d'une jolie fontaine en pierre de Jérusalem autour de laquelle j'ai bénéficié d'une rapide mise en beauté des mains. Gommage et hydratation ont fait de ce moment un plaisir très agréable à quelques heures de mon départ pour le Chili, et immédiatement j'ai été envoutée par mon odeur fétiche, je vous le donne en mille : vanille et noix de coco. En quelques secondes, j'ai su que j'allais faire un carnage dans la boutique.
Voici donc ce avec quoi je suis repartie :
☆ Le gommage aux sels de la mer Morte, parfum vanille/coco
Lorsqu'autour de la fontaine, la vendeuse m'a proposé différents parfums de gommages tous plus tentants les uns que les autres avant d'arriver à celui-ci, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à faire un choix. Le hasard a bien fait les choses et je n'ai absolument pas regretté de tester celui à la vanille/coco car bien que l'odeur soit prononcée, je l'ai trouvé juste parfaite après m'être rincée les mains. Le gommage est composée de deux parties si on peut dire ça comme ça : une partie huileuse composée d'huile d'amande douce (parfaite pour hydrater la peau) et d'huiles essentielles, et d'une partie granuleuse qui ne sont autre que les fameux sels de la mer Morte. A l'aide la petite spatule offerte pour l'achat du gommage, il suffit de prélever un peu d'huile et de sels et de venir exfolier sa peau avec des gestes doux. Les grains de sel sont peut-être un peu gros, mais grâce à la présence d'huile d'amande douce, aucun risque de décaper votre peau, au contraire elle est ensuite ultra douce, hydratée et délicatement parfumée. Le pot faisant 500ml, vu la faible quantité prélevée à chaque fois, c'est un investissement sur le long terme que j'ai fait là.
Question composition, il est sans sulfate ni paraben et pour avoir vérifié l'ensemble des ingrédients, il est globalement très bon (les dix premiers composants sont d'origine végétale ou minérale).
☆ Le gel sorbet corporel, parfum vanille/coco
Bien plus prononcée et gourmande que celle du gommage, l'odeur du gel sorbet a beau être exactement la même, elle aurait tendance à davantage m'écoeurer et pourtant une fois appliqué sur la peau, le résultat est parfait, ni trop discret ni trop entêtant. Et j'en suis bien contente car ce gel est mon coup de coeur ! Sa texture est incroyable, ça fond sur la peau tout en hydratant à merveille, et ça ne laisse aucun film gras. Riche en vitamines D, A et E, ce gel corporel apporte le plein de bons nutriments à la peau pour la garder belle et soyeuse. On peut conserver le pot au réfrigérateur pour une sensation de fraicheur au moment de l'application, je n'ai pas essayé pour l'instant mais cet été, je me dis que ça sera sûrement particulièrement agréable.
☆ L'huile de douche, parfum citron/basilic
Ce produit-ci, à vrai je triche un peu car je l'ai découvert il y a plusieurs mois, lorsque ma tante me l'a offert à son retour d'un voyage à New-York. Un peu surprise au départ par ce parfum peu commun, j'en suis devenue finalement totalement addict. C'est frais et gourmand à la fois, un peu punchy et revigorant pour reprendre les termes utilisés par Sabon pour le décrire. L'huile en elle-même est un vrai plaisir à utiliser, elle parfume délicieusement le corps et en bonus, la laisse toute douce et bien hydratée. On pourrait presque se passer de l'étape crème pour le corps, pour les plus flemmardes ! La texture huileuse est agréable, elle glisse sur la peau et mousse à merveille, un peu plus et on en mangerait.
☆ La crème pour les mains, parfum patchouli/lavande/vanille
Avec tous mes achats faits ce jour-là, je me suis vu offrir une miniature de 30ml de la crème pour les mains de mon choix. J'ai opté pour un parfum différent afin de découvrir autre chose que la noix de coco, et après une hésitation avec celle au jasmin, j'ai choisi patchouli/lavande/vanille pour son odeur toute douce et qui est apparemment la fragrance star de la marque. C'est à la fois sucré (mais pas trop), fleuri (mais pas trop non plus), et ça me rappelle une odeur de cosmétique, mais je ne saurais pas mieux vous la décrire. C'est particulier mais c'est à mes yeux celle qui plait au plus grand nombre car aucun parfum ne prend le dessus sur les deux autres. La crème est enrichie en beurre de karité et en aloe vera, et est formulée sans paraben ni huile minérale. N'ayant pas les mains desséchées, je trouve son pouvoir hydratant très bon, je sens que mes mains sont bien nourries et que mes ongles apprécient également. La crème pénètre globalement assez bien mais elle a tendance à laisser un léger film gras qui m'empêche de l'appliquer la journée. Je la réserve donc pour le soir, juste au moment d'aller me coucher.
Vous l'aurez compris, bien que Sabon ne soit pas une marque bio, elle fait désormais vraiment partie de mes favorites et ce sans doute pour un moment puisque j'ai très envie d'approfondir mes tests en découvrant d'autres produits, peut-être pour le visage notamment. Je ne parle pas des packagings et des sublimes boîtes cadeaux (vous ai-je déjà dis que j'étais collectionneuse de boîtes ? Il faudra que je vous en reparle !) qui procurent le sentiment d'acheter des produits un peu rétro, presque conçus rien que pour nous dans un petit laboratoire secret.
Avec deux boutiques au coeur de Paris (rue des Rosiers dans le Marais et rue Tronchet à deux pas de la Madeleine), les parisiennes n'ont plus aucune excuse pour ne pas aller découvrir tous les parfums gourmands proposés et pour toutes les autres, leur site internet vous permet de commander en ligne !
Et vous, avez-vous déjà essayé les produits Sabon ? Pour lesquels avez-vous craqué ? Quels sont ceux qui vous font envie ? Dites-moi tout !
Belle journée à toutes.