Venant de recevoir la brassée des revues du mois de juin j’en tire la quintessence pour AVERTIR mes lecteurs ….Sachant qu’ il ne leur est peut-être pas essentiel de consacrer au jour d’aujourd’hui un gros budget aux magazines !!!Et à ce propos , certains de ces derniers , dont je fus abonné dans des temps plus folâtres me relancent par courrier en me proposant en prime et en plus de leur abonnement , tablette tactile ou pc portable , montre ou diverses fariboles …. C’est le cas du Nouvel Observateur , du Point , de l’Express , du Monde et d’autres …Je préférerais tellement plus qu’ ils me proposent une place d’invité à leur blog de manière que je n’ai plus à subir les châtiments d’une censure incapable de reconnaître une phrase classique de NIETSCHE ou une célèbre citation latine de CICERON en me taxant immédiatement d’ insulteur !!!! Je ne cours pas après leurs sous ou leurs rabais mais après une liberté d’expression totale mais décente et consciente du respect dû aux lecteurs tout autant qu' aux auteurs …… et j’aimerais tellement pouvoir aussi publier en anglais alors qu’ ici on me surveille à ce sujet comme la casserole de lait sur le feu !!!!
Dans POUR LA SCIENCE de juin 2014 ( photo et vous pourrez faire y une micro visite sur INTERNET )
N°440 Juin 2014
j’ai noté 4 titres super intéressants :
1°/-« REINVENTER LE VIVANT « COMPREND 3 ARTICLES
a:- Biologie cellulaire - Simuler une cellule vivante
b - Biotechnologie -La biologie de synthèse : vers une ingénierie du vivant
c - Science et société - Biologie de synthèse et sciences sociales : un dialogue difficile
2°/-« Physique des particules -La supersymétrie, une théorie en crise ? »/ Les théories supersymétriques promettent une meilleure compréhension du monde des particules élémentaires. Mais aucun indice de supersymétrie n'est apparu dans les expériences récentes réalisées au CERN. Cette idée séduisante risque-t-elle d'être abandonnée ?
3°/ Philosophie /Des corrélations à la causalité/À partir de données statistiques, peut-on déterminer les liens de cause à effet entre des phénomènes et, si oui, comment ? Les philosophes des sciences ont renouvelé les réflexions sur cette question.
4°/ Climatologie .Climat : le faux espoir/Le réchauffement global s'est temporairement ralenti, mais une crise climatique menace toujours dans un avenir proche
J’ai personnellement publié ici en mars-avril une série d’une vingtaine d’articles traitant le premier sujet sous le titre suggéré par un tiers : « Tout ne serait-il que physico -chimie chez le vivant ? » et éprouvé les difficultés à faire comprendre le rôle primordial de la symbolisation progressive de la pensée dans le développement mental de l’ homme préhistorique ….. Mais l’obstination de certains lecteurs pour rester dans le champ strict de leurs intérêts m’a empêché de développer certains aspects essentiels qui sont traités en partie dans le 1°c ……A quoi bon intéresser des lecteurs qui ne prennent même la peine de vous lire pas complètement ou ne pensent qu’ à pouvoir vite retomber dans leurs rails obsessionnels ????? ?
Le numéro de LA RECHERCHE de juin 2014 se penche sur nos horloges cellulaires et sur cette monnaie informatique , le BITCOIN , dont on nous dit à la fois du bien et aussi pis que pendre Mais je n’ai plus vocation a devenir un libertaire monétaire ou un « geek » et je vous laisse le soin de faire votre jugement tout seul !