La Louvette
Korscheltellus lupulinus
( Linnaeus, 1758 )
Carte d'identité :
Synonymes : Pharmacis lupulina, Hepialus lupulinus, Petite hépiale du houblon.
Papillon de nuit de la Famille des Hepialidae.
Envergure : 23 à 39 mm - LAA =13 à 18 mm, la femelle étant plus grande que le mâle.
Les ailes antérieures gris-jaune à brun-clair - plus pâles chez la femelle - sont marquées de taches blanches disposées en ligne oblique.
Les ailes postérieures sont uniformément gris-brun.
Période de vol : Espèce univoltine commune en mai - juin. La femelle pond ses nombreux œufs au pieds des plantes.
Plantes hôtes : La chenille qui mesure jusqu'à 40 mm de long au dernier stade de son développement, a une activité souterraine où elle se nourrit de racines d'herbacées comme les graminées, les orties, les plantains, mais aussi de racines de plantes potagères (salades, fraisiers, pommes de terre,...) ou d'ornement (colchique, muguet,...). Ainsi, peut-elle provoquer des dégâts dans les jardins.
Hivernage: Cette espèce hiverne sous forme de chenille enfouie dans le sol où elle continue à se nourrir. La nymphose qui dure environ 4 semaines a lieu en avril-mai.
La sylvine pond ses oeufs en plein vol ! Cette philobie se reposait sur un tapis de feuilles mortes... Une petite pyrale aux couleurs chaudes... Une noctuelle peut en cacher une autre... Ce papillon de nuit améliore son bronzage au soleil d'avril Chez ces papillons, seul le mâle a des ailes ! Un papillon de nuit très actif pendant les jours ensoleillés... Un hétérocère aux ailes jointes comme un papillon de jour ! Un géomètre qui aime l'oseille trouvé sur un terrain de sport... Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom