Critique de "Maléfique "de Robert Stromberg avec Angelina Jolie, Sharlto Copley, Elle Fanning, Sam Riley, Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville.
Le synopsis: Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…
Le film sortira le 28 Mai 2014.
Critique: Réadaptée au goût du jour un conte de Perrault alors que Disney l’avait déjà adapté il y a 55 ans sous forme de dessin animé était un pari difficile et risqué. Prendre le parti de le faire du point de vue de la méchante paraissait plutôt original et le pari est assez réussi.
Le film est réussi par ses effets spéciaux et ses décors, il faut dire que le réalisateur, Robert Stromberg qui signe ici son premier film, était le décorateur et superviseur d’effets spéciaux sur des films comme "Avatar", "L’odyssée de Pi" ainsi qu’ "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, le monsieur a donc de l’expérience et cela se voit à l’écran vue que tout est sublimé que se soit pour les scènes de jour comme de nuit. Sa mise en scène est assez classique mais certains plans font référence au dessin animé "La Belle au Bois Dormant" .
Le scénario, se penchant sur Maléfique, son passé, ses raisons d’être méchante nous offre une nouvelle approche dès le début on nous dit que le conte de fée, que l’on nous as raconté pendant notre enfance, n’est pas le vrai, ce qui rend le film plus passionnant que le fait d’avoir juste le point de vue de la méchante. Le film le fait bien, c’est une toute nouvelle version de l’histoire que l’on connait avec plein de rebondissements inédits. Le seul "hic" du film pourrait en être sa durée (2h) qui, avec certaines longueurs, plombe un peu le film.
Pour le casting, Angelina Jolie est parfaite dans le rôle titre, celui-ci lui va comme un gant, elle nous offre une interprétation toute en nuance. Elle peut être très menaçante comme émouvante, elle porte le film à elle seule. Sharlto Copley (District 9, Elysium) est parfait en roi, dont le destin est étroitement lié à celui de Maléfique. Elle Fanning joue une Aurore niaise et innocente tel que seuls les contes en créent mais sa performance est touchante, elle reflète le passé de Maléfique et sa rédemption. Les trois fées ( Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville) sont moins présentes que dans le conte original mais leurs scènes sont vraiment excellentes et amusantes.
La musique de James Newton Howard et la chanson de générique de fin de Lana Del Rey rendent hommage au dessin animé original.
Il faut dire que le film réinventant vraiment le conte, on a le droit à 2 mondes, l’un avec les humains et l’autre avec des créatures féeriques (oubés les oiseaux qui chantent). Celle nouvelle version va encore plus loin en redéfinissant le vrai baiser d’amour. La seule véritable déception du film étant le Prince Charmant qui n’a que très peu de temps et ne sert presque à rien.
Au final, le film est une bonne surprise, il est plus réussi que le "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton, il plaira autant aux petits qu’aux grands, Angélina Jolie est aussi terrifiante qu’émouvante mais il manque un petit quelque chose pour que le film soit une totale réussite.
Note: 7/10