Cela fait longtemps que je n'ai pas chronique un classique du 7ème art (en général, je le fais lors du Festival Lumière à chaque mois d'octobre) et voilà qui est chose faite en ce dernier lundi de mai, avec un petit retour sur un film de Martin Scorsese, la Valse des Pantins (King of comedy pour le titre original).
Un classique certes, mais cependant beaucoup moins reconnu par les admirateurs du cinéma de Scorsese, qui préfèrent généralement ses oeuvres plus flamboyantes, de "Casino" à "Taxi Driver", en passant par son dernier "Le Loup De Wall Street" ( que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu).
Sortie en 1983, à la suite du succès critique et populaire de "Ragging Bull", cette nouvelle collaboration entre le réalisateur et son (ex) acteur fétiche Robert De Niro est une satire qui bénéficie depuis le 14 mai dernier d'une nouvelle sortie chez Carlotta, en DVD et en Blu Ray (très belle version restaurée en BR, et c'est celle que j'ai pu voir).
J'avais vu le film avec mon père au début des années 90, soit 10 ans après sa sortie, et il m'avait semblé déjà à l'époque assez cinglant et juste sur la société du spectacle et la quête de la célébrité qui commençait à poindre, mais de façon nettement moins agressif que maintenant.
20 ans après l'avoir vu pour la première fois, le film reste toujours très puissant sur son aspect visionnaire, et bien avant l'émergence de la téléréalité, cette féroce satire du show business est sans doute arrivée trop tôt pour l'époque ( le film fut un cuisant échec public) mais il est assez urgent de le redécouvrir à l'aune de la télévision d'aujourd'hui.
"La valse des pantins ", c'est l'histoire d'un type qui se croit comique et qui se croit irrésistible (Robert De Niro) qui kdécide en compagnie d'une amie encore plus frappée que lui de kidnapper un animateur d'un show TV (Jerry Lewis) et de ne le relâcher qu'à une seule condition : pourvoir faire la vedette de son show !
"La valse des pantins" peut surprendre par le classissime de la mise en scène, si éloignée de cette flamboyance habituelle dont fait coutume Scorsese, mais on apprend dans un des bonus du Blu Ray que la volonté du cinéaste était de faire un film à l’image de ce qu’il dénonçait alors, la télévision : d’où une mise en scène qu’il voulait statique, "antiseptique".
Cette ressortie est donc une excellente occasion de le découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ou de redécouvrir pour ceux qui comme moi l'avait vu il y a longtemps ce xième grand film de Martin Scorsese.
La Valse Des Pantins - Bande Annonce