Aujourd’hui, nous avons choisi de vous faire découvrir une créatrice de vêtements et accessoires pour femme. Mais vous imaginez bien que si on vous en parle c’est parce que cette créatrice n’est pas comme les autres… En effet, les créations de Loutchi, le nom de la marque, permettent aux textiles d’avoir une seconde vie puisqu’elle utilise des tissus recyclés, particulièrement des chemises d’homme en coton. Nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions…
-Avez-vous fait des études dans la mode ? Si oui lesquelles ?
J’ai toujours aimé la couture, la customisation, les tissus et après quelques années en réception hôtelière, j’ai entrepris une reconversion professionnelle en suivant une formation de modélisme à L’A.I.C.P (Académie Internationale de Coupe de Paris), pendant une année.
-Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque ? Quand ?
Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est la création, réaliser mes propres modèles en m’inspirant de vêtements que je chine.
J’ai lancé Loutchi à mon arrivée à Nantes il y a à peu près un an.
-Pourquoi choisir de réutiliser des tissus ? Où les trouvez vous ?
Je suis très sensible à la récupération car je pars du principe que rien ne se jette, tout se transforme, mon travail consiste à valoriser le réemploi et la réutilisation et je confectionne mes créations uniquement avec des tissus recyclés qui ont déjà une histoire.
Je trouve ma matière principalement dans les ressourceries.
-Comment décrivez-vous le style de vos créations ?
Mes créations sont réellement le reflet de ce qui m’inspire, elles sont uniques dans un univers rétro.
-Quelles sont vos inspirations ?
Mes inspirations sont les courants de mode des années 50/60, quand je chine je suis toujours attirée par un modèle de robe ou un accessoire de ces années là.
Je trouve les femmes de cette époque élégantes et les formes des vêtements intéressantes.
-Où peut-on se procurer vos créations ?
Vous trouverez mes créations sur mon site, sur Facebook et sur la boutique en ligne de Etsy : Loutchi.
-D’où vient le nom « Loutchi » ?
Loutchi est un surnom que l’on me donnait au lycée je crois, qui m’a suivi pendant un moment, c’était donc une évidence qu’il devienne mon nom de créatrice !