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Le Retour de l’âge d’Or

Publié le 26 mai 2014 par Hugues-André Serres

Le Retour de l’âge d’Or

Bientôt : Le Retour de l’âge d’Or ?

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Selon la tradition cosmologique hindoue, nous sommes dans le Kali Yuga (l’Age de Fer), qui est le dernier et le plus négatif des quatre cycles – les 4 yugas – de l’évolution cosmique. Chaque yuga est comme la saison d’une année super-cosmique, encore plus grande que l’année cosmique de la succession des équinoxes. Lorsque la Terre arriva à son actuelle phase de manifestation et que le premier Âge, le Satya Yuga commença (Satya = pureté), l’humanité sortait à peine de son état originel d’innocence quasi-divine. Ce fut l’Age d’Or originel. Comme le temps s’écoulait, la planète tomba sous l’influence d’une spirale descendante négative, et la qualité de la vie dans chaque yuga successif s’éloigna de plus en plus de la connaissance de la vérité et de la Loi naturelle (la Réalité). Dans le second yuga, le Treta Yuga (l’Age d’Argent), la conscience spirituelle diminua d’un quart et pendant le temps du troisième cycle, le Dvapara Yuga (l’Age de Cuivre ou bronze) la négativité atteignit 50%.

Pendant le Kali Yuga la conscience planétaire est devenue très obscure et l’humanité travaille contre des conditions difficiles. Le sens de la justice a diminué jusqu’à un maigre quart de sa force originelle. Pendant notre histoire actuelle nous avons créé, et nous avons libéré tous les maux de la Boîte de Pandore. Il n’est pas étonnant que la race humaine connaisse une époque si difficile. Mais le moment d’un cycle de renouvellement est arrivé, et l’aube répand encore une fois sa lumière sur une planète confuse et ignorante.

Le Vishnu Purana, l’un des plus anciens textes sacrés de l’Inde, dit à propos du Kali Yuga : « Les chefs qui régneront sur la Terre seront violents et s’empareront des biens de leurs sujets … Ceux qui sont paysans ou commerçants devront abandonner leur métier et vivront comme des serviteurs. Les chefs, par les impôts, voleront et déposséderont leurs sujets et mettront fin à la propriété privée. Les valeurs morales et le règne de la loi s’affaibliront de jour en jour jusqu’à ce que le monde soit complètement perverti et l’incroyance l’emportera parmi les hommes. »

Il existe beaucoup d’autres allusions à la division cyclique du temps. Par exemple, dans la Bible, le rêve de Nabbuchanedzar (Daniel 2 : 31-45) fut celui d’une image brillante et terrible, avec une tête en or fin, un torse en argent, des hanches en cuivre, et des jambes en fer. Les pieds et les orteils étaient en fer mêlé à de l’argile. Cette image fut détruite par une pierre, faite par des mains non-humaines, qui réduisit les pieds en poussière, et les débris volèrent dans l’air. Bien que le prophète Daniel ait interprété les différents métaux comme les empires du monde qui succédèrent à Babylone, le rêve avait aussi une signification plus cosmique.

Il représente les grands yugas. Les jambes de fer sont l’Age de Fer ou Kali Yuga, qui se termine à la fin de son cycle par la présente et instable civilisation, symbolisée par les pieds de fer et d’argile. Le prophète interpréta la pierre comme étant le véritable Royaume de Dieu qui remplacerait les autres civilisations, comme vrai et éternel Royaume.» (René Guénon, « La Crise du Monde moderne »)

Cette fin apparaît comme étant « la fin du monde », sans aucune sorte de réserve ou précision, seulement à ceux qui ne voient rien au-delà des limites de ce cycle particulier ; une très excusable erreur de perspective, il est vrai, mais qui a néanmoins quelques conséquences regrettables par les terreurs excessives et injustifiées qu’elle provoque chez les gens qui ne sont pas suffisamment détachés de l’existence terrestre ; et naturellement ce sont les mêmes gens qui se font le plus facilement cette conception erronée, juste à cause de l’étroitesse de leur point de vue … La fin qui est considérée à présent est indéniablement d’une importance considérablement plus grande que beaucoup d’autres, car elle est la fin d’un Manvantara tout entier, et donc de l’existence temporelle de ce qui pourrait proprement être nommé une humanité, mais cela, il faut le dire une fois de plus, n’implique en aucune manière que c’est la fin du monde terrestre lui-même, parce que par la réaffirmation qui prend place à l’instant final, cette fin elle-même deviendra immédiatement le commencement d’un autre Manvantara … si on ne s’arrête pas avant le plus profond ordre de la réalité, on peut dire en toute vérité que la fin d’un monde n’est jamais et ne peut jamais être autre chose que la fin d’une illusion.» (René Guénon, « Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps »)

Ceux qui réussiront à triompher de tous ces obstacles et à triompher de l’hostilité d’un environnement opposé à toute spiritualité seront sans aucun doute un petit nombre ; mais, une fois encore, ce n’est pas le nombre qui compte ici, car c’est un royaume où les lois sont assez différentes de celles de la matière. Il n’y a donc pas de raison de désespérer ; et même là où il n’y a aucun espoir de parvenir à un résultat visible avant l’effondrement du monde moderne dans une catastrophe, ce ne serait pas encore une raison valable pour s’abstenir de se lancer dans un travail dont la portée s’étend bien au-delà du temps présent. Ceux qui pourraient se sentir tentés de se livrer au découragement devraient se rappeler que rien de ce qui s’accomplit dans ce monde ne peut être inutile, que la confusion, l’erreur et l’obscurité ne peuvent jouir que d’un triomphe trompeur et purement éphémère, que toute sorte de déséquilibre partiel et transitoire doit nécessairement contribuer au grand équilibre du tout, et que rien ne peut finalement prévaloir contre la puissance de la vérité ; ils devraient prendre pour devise celle qui fut adoptée en d’autres temps par certaines organisations initiatiques en Occident : Vincit omnia Veritas. (la Vérité triomphe de tout). Sources de cet Article


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