Pourquoi intégrer Snapchat à sa stratégie social media ?

Publié le 26 mai 2014 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Créée en 2011, l’application pour smartphone Snapchat connait un très grand succès auprès des adolescents et des jeunes adultes et commence à pointer le bout de son nez dans les stratégies social média de marques.

Snapchat est une application qui permet la prise de photo/vidéo par l’intermédiaire des caméras des smartphones. Le contenu est envoyé à un ou plusieurs amis, le visionnage de ces contenus varie entre une et dix secondes – selon la durée choisie par l’utilisateur – avant de s’auto détruire. Une fois le temps écoulé le message ne peut plus être lu par son destinataire.

Qu’apporte Snapchat aux marques ?

Tout comme sur n’importe quel réseau social, une arrivée sur Snapchat ne s’improvise pas et doit permettre à la marque d’apporter une plus-value à ses utilisateurs et à ses clients en leurs offrant une bonne raison de s’abonner à son compte.

Comme dit un peu plus haut, Snapchat permet d’envoyer des messages éphémères à ses contacts ce qui permet d’évènementialiser le contenu envoyé aux utilisateurs. Par exemple par l’intermédiaire d’envoi de coupons ou d’offres spéciales, d’annoncer la sortie d’un nouveau produit, …

D’autre part Snapchat permet d’individualiser la communication à ses fans, et donc de mieux comprendre les attentes de la clientèle et par conséquent de les valoriser en portant une attention particulière à leurs attentes.

Egalement, les marques cherchent par tous les moyens à attirer l’attention de leurs fans sur les réseaux sociaux. Comme tout le monde le sait, le reach Facebook est en constante dégringolade depuis plusieurs mois ce qui handicape les marques pour atteindre leurs fans. Snapchat pourrait être une alternative à ces problèmes : lorsqu’un utilisateur reçoit un snap, celui-ci est obligé d’avoir toute son attention pour ne pas rater une information capitale de la part de son interlocuteur car le message s’efface rapidement.

Utilisations faite par les marques

Une marque revient souvent pour illustrer l’utilisation de Snapchat, il s’agit de Taco Bell qui a été parmi les premières à investir l’application en mai 2013.

 

Par l’intermédiaire d’un tweet sur son Compte Twitter, Tacobell a annoncé à ses abonnés que la marque allait être présente sur Snapchat et qu’une surprise allait bientôt arrivée. Ce genre de message génère de l’intérêt chez les clients et les incite à rejoindre la marque sur sa nouvelle plateforme.

Quelques heures plus tard le premier snap arrivait et mettait à l’honneur le fameux burrito de l’enseigne de restauration rapide américaine.

Depuis la marque continue d’utiliser Snapchat et de proposer régulièrement à ses abonnés ses nouveautés.

Dans un tout autre registre beaucoup moins réjouissant, la  a récemment utilisé Snapchat pour sensibiliser une population plus jeune qu’à l’accoutumé les méfaits de la maladie à travers une opération digitale qui utilisait entre autre l’application : « Oublier des moments  gênants c’est pratique, tant que c’est encore un choix. »

Grâce à un partenariat établit avec le groupe Beaumanoir, la fondation a pu utiliser une base de donnée de 900 000 contacts utilisant l’application et diffuser des messages percutant s’effaçant quelques secondes plus tard, tout comme les souvenirs des gens touchés par la maladie.

Dans le domaine sportif, le club de rugby du FC Grenoble, premier et seul club du top 14 jusqu’à présent sur Snapchat, livre des infos exclusives à ses supporters à l’image de ce snap qui informe en exclusivité les utilisateurs du recrutement d’un nouveau joueur.

Ce premier snap fait office de teasing pour tenir en haleine les supporters jusqu’au moment de l’officialisation du recrutement.

A 15h précise, un nouveau snap a dévoilé l’identité du nouveau joueur.

Snapchat est donc une application qui peut facilement s’insérer dans une stratégie social media pour aller au plus près de sa cible. Idéale afin de connaitre les attentes de ses consommateurs mais aussi dans l’évènementialisation des actions pour annoncer un nouveau produit ou pour pousser ses clients à l’achat en proposant des bons de réduction. Le caractère éphémère lui confère également des atouts dans l’annonce d’exclusivité dans différents secteurs d’activités.

@FloThion