Bernard Fontanille, médecin urgentiste, a voyagé dans le monde entier à la rencontre des personnes qui soignent de façon traditionnelle.
En quoi croyez vous ? Je crois en nous. J’ai pu être pessimiste par le passé. Je sais que la planète ne va pas bien et que les Occidentaux vont mal. On dit souvent qu’ailleurs, ça doit-être dure, mais ici, si on prend beaucoup d’antidépresseurs et qu’on boit beaucoup d’alcool, c’est qu’on ne doit pas aller très bien…
Nous sommes très angoissés, nous trouvons peu de réponses à nos questions. Mais j’ai rencontré beaucoup d’optimisme au cours de ces voyages, dans des coins où on ne s’y attendrait pas forcément, et cela m’a rendu optimiste.Je crois fortement que nos enfants, nos petit-enfants, auront des idées que nous sommes déjà trop vieux pour exprimer, car il est difficile de ralentir et de changer des habitudes confortables. Mais il y a des tas de solutions à inventer, un nouveau mode de vie. Je crois en la sagesse des anciens, mais je crois aussi très forte en la puissance de la jeunesse. Il faut aller voir d’autres points de vue, se forcer à s’exposer aux autres, voir qu’ailleurs , les gens ont des tas de projets, d’initiatives, d’autres façons de vivre.
Extrait du magazine HAPPINEZ numéro 3
Paru récemment : Médecin d’ailleurs, Bernard Fontanille et Elena Sender et documentaire disponible en VOD sur Arte