Merci aux
éditions Bayard!
Le château d’Autrepart abrite une famille assez particulière. Elle est composée du couple Lady Menthalo et Lord Valvigne, de leurs quatre enfants : Solstice, Hellébore et les jumeaux : Pousse et Mousse, ainsi que de Pote le singe et d’Edgar le corbeau. Ce dernier, oiseau centenaire, ange gardien des lieux, est le narrateur des aventures de ses maîtres. Autour d’eux gravite un grand nombre de serviteurs qu’il faut payer en dépit des problèmes financiers qui incombent les d’Autrepart. Mais ce n’est évidemment pas le souci principal de cette équipe d’originaux quand le lecteur les découvre.
En fait, même le problème qui leur tombe dessus dans Disputes et disparitions, le premier tome de cette saga qui en contient six, n’inquiète pas plus que cela le chef de famille inventeur d’inventions qui ne servent à rien ou madame qui n’a d’yeux que pour ses moules à gâteaux. Tout de même , des jeunes servantes disparaissent, une créature – issue d’un croisement entre un dragon et un serpent – les menace tous, l’eau monte dans la propriété et tout le monde risque de se noyer… Mais pas d’inquiétude, il suffit de monter les meubles toujours plus haut dans les étages…
La série The Raven Mysteries, publiée en France sous le titre d’Edgar sacré lascar, offre des récits gothiques très amusants. Edgar, animal bavard quelque peu prétentieux qui a quitté la poésie de Poe pour protéger les ménages qui se succèdent dans sa demeure, les livre avec une verve des plus franches. Et parce qu’il a souvent une longueur d’avance sur eur, ses tentatives de communication avec les hommes sont toujours de grands moments.
Les d’Autrepart font évidemment penser à La famille Addams. Ils rappellent aussi des personanges issus d’œuvres plus récentes comme Les Todds. Les illustrations de Pete Williamson donnent à cette entreprise des airs burtoniens. Celles-ci animent agréablement cette lecture décalée rapide dans laquelle il se passe toujours quelque chose. L’ambiance, les répliques et les évènements choisis par Marcus Sedgwick forment un cocktail sombre et fin détonnant plein de charme, à boire sans modération.
Tome 1 : Disputes et disparitions
Présentation de l’éditeur :
Rien ne va plus au château d’Autrepart. Une inquiétante odeur d’humidité imprègne ses murs. Un animal couvert d’écailles a été aperçu dans le jardin. Et une servante disparaît. Heureusement, Edgar veille…
Tome 2 : Fantômes est fantaisies
Présentation de l’éditeur :
La famille d’Autrepart va devoir se serrer les coudes pour faire face à une invasion de fantômes… Alors qu’une ruine imminente menace la famille d’Autrepart, Hellébore et son fidèle singe Pote croisent dans les couloirs du château un terrifiant fantôme qui porte sa tête sous le bras. Menthalo se voit contrainte de recruter un célèbre chasseur de fantômes bien trop élégant pour être honnête…