Pour ceux qui recherchent des sensations fortes !
Le zorbing, un sport pour certains - une activité récréative pour d’autres, inventé par Andrew Akers à la fin du précédent millénaire, est originaire de Nouvelle-Zélande, comme le saut à l’élas- tique. Nous parlons évidemment, ici, de "loisirs extrêmes".
Le zorbonaute dévale des pentes bien installées dans le zorb qui est constitué de deux boules en plastique transparent et gonflable et qui mesure environ 3 mètres de diamètre. Un coussin d’air maintien l’audacieux participant à 70 cm du sol et, avec une rotation tous les dix mètres, une descente de 100 mètres signifie dix tours. La vitesse de descente peut atteindre 50 km/h.
Le participant peut être harnaché dans le cockpit ou y être ballotté dans un cockpit a demi rempli d’eau (hydrozorbing). On peut effectuer la descente seul, à deux ou à trois dans le zorb. Il y a bien sûr le risque de souffrir d’un léger mal de mer mais, selon l’inventeur, à ce jour personne n’a vomi à l’intérieur. De plus, cette activité n’est pas recommandée aux personnes qui détestent ressembler à un hamster en cage...
Dans le film Opération Condor (1991) on peut voir l’acteur Jackie Chan s’enfuir à l’aide d’un zorb.