Je vais vous présenter ci après mes petites chéries, dont la plupart sont avec moi depuis plus de 10 ans: Après tout ce temps de vie commune, j'ai fini par déceler leurs envies et leur caprices :)
Bien entretenir ses plantes vertes:
- De la lumière Voir leurs besoins spécifiques ci dessous.- De l'eau: En général, on attend que le terreau soit bien sec pour arroser.
Quand la plante a soif, ses feuilles tombent.Préférer l'eau de pluie à l'eau du robinet: Vos plantes vous en seront reconnaissantes!
- Prendre soin aussi des feuilles en les vaporisant quelquefois d'eau. Mieux, si on a du temps et du courage: Les nettoyer à l'éponge humide.Bah oui, une plante qui a les feuilles couvertes de poussière respire mal, la pauvre...
- Un rempotage tous les 3 ans au printemps et un bon surfaçage quand la plante fait la gueule de temps en temps.
Le surfaçage consiste à ôter une couche de terreau sur le dessus du pot puis en remettre une nouvelle pour apporter des nutriments à la plante.
- Le terreau: Opter pour du terreau plante verte, ça marche à tous les coups. Ou bien du terreau fait maison, dont l'avantage est d'être économique et écologique:
Le problème de la terre de jardin pour les plantes vertes est qu'elle est trop compacte: L'eau y stagne et pourrie les racines. Dommage car j'habite près d'un bois et ai donc une terre riche en humus!Ma solution? La fibre de coco! Ecolo, puisque c'est un produit totalement naturel, et pas cher: 1€ les 10 litres. Je la mélange à la terre et ainsi améliore ses propriétés physiques: Elle devient plus aérée et plus drainante, et je conserve ses qualités nutritionnelles :)
Proportion: Un bon tiers de coco pour deux tiers de terre.Attention! La fibre de coco est un produit neutre: Il ne faut pas l'utiliser seule, sinon vos plantes vont crever la dalle!
SPATHIPHYLLUM
- Pièce ensoleillée mais pas de soleil direct.- Penser à nettoyer ses feuilles de temps en temps pour qu'il respire bien.- Arroser régulièrement: Ses feuilles tombent lamentablement quand il a soif.- Couper ses fleurs une fois qu'elles sont fanées et ses feuilles quand elles font fortement la gueule: Il repoussera de plus belle.- Peut produire des fleurs toute l'année.
SCHEFFLERA
DRACAENA
LIERRE
FICUS
CHLOROPHYTUM
SCINDAPSUS
Pour bouturer ou semer, j'utilise des disques en coco. Une fois dans l'eau, ils vont l'absorber jusqu'à augmenter de 4 ou 5 fois leur volume: C'est un régal pour les racines. Après, y a plus qu'à rempoter. Ça marche bien :)
Les plantes grasses
(ou succulentes)
pachyphytum
aloe vera
hoya kerrii
En règle général, les plantes grasses sont un régal pour les jardiniers amateurs: Issues des régions arides pour la plupart, elles ne sont donc pas exigeantes: Peu d'eau et beaucoup de lumière.
Si on oublie d'arroser, c'est pas grave elles résisteront, car elles stockent toute l'eau dans leurs grandes feuilles.
Je les arrose donc une fois par mois en été et peu (ou pas!) en hiver.
Attention de ne pas les arroser trop copieusement: Les plantes grasses craignent l'humidité (leurs feuilles
pourrissent).