Encore des expressions. Celles ci sont en papier : Faire une boulette.

Publié le 26 mai 2014 par Memphis

Une boulette, ça ? Plutôt une grosse bourde, la bêtise du siècle… Rien que d’y penser me met les nerfs en boule, m’énerve à un point inimaginable. J’en ai une boule dans la gorge. Non je n’ai pas avalé une boule, je suis angoissée, anxieuse, j’ai la gorge nouée. Tout le monde va bientôt être au courant de ta gaffe : l’effet boule de neige (je t’en parle bientôt) Ton frère s’est mis en boule contre toi

  • Je pensais bien que je prenais un risque en disant ça ! Et te voilà qui gamberge au milieu des boules de neige, de billard de bowling ou de pétanque ! (Au fait, m’as-tu déjà vue jouer à la pétanque ? J’ai un de ces styles ! http://memphis.typepad.com/la_vie_de_memphis/2007/07/un-coup-de-boul.html ) Zéphyr ton frère, ne s’est pas non plus enroulé sur lui-même, il ne s’est pas roulé en boule comme un chat. Non ! Il a gardé sa forme habituelle. Mais il râle très fort après toi, il est en colère, en rogne, énervé. Et je lui donne raison. Avant d’emprunter ce qui lui appartient, demande-lui la permission. Et surtout, rends ce qui t’a été prêté en bon état !
  • D’autres expressions avec “boule” : “avoir la boule à zéro” signifie que tu es tondu.
  • “Perdre la boule” : être désorienté, perturbé, affolé.
  • “Donner un coup de boule” : donner un coup de tête (Il faut déjà être sûr de la solidité de la sienne et ne pas craindre la migraine !).
  • Quant à l’expression “avoir les boules”, que votre génération utilise beaucoup, elle s’emploie à propos d’une personne énervée ou qui a peur.
  • Savoir où vous avez été pêcher ça ? Mystère et boule de gomme. “Qui saura” https://www.youtube.com/watch?v=6I_qQxhE5Yg