Magazine Insolite

Un site dédié aux personnes trop grosses !

Publié le 11 juin 2007 par Chantal Doumont

LXLhome_060707fDes meubles aux vêtements: un site américain en ligne dédié aux personnes trop grosses !

Du siège de toilettes extra-large à la chaise longue ultra-résistante, le mode de vie doit-il s'adapter aux nouvelles mensurations de la population? Aux Etats-Unis, pays où deux individus sur trois sont trop gros, le site en ligne "LivingXL" fait de plus en plus d'adeptes.

http://livingxl.com/store/en_US/index.jsp

À première vue, le catalogue semble classique: un homme et une femme sont assis tranquillement à proximité du rivage d'un lac bordé d'arbres. Mais à y regarder de plus près, on peut lire que la chaise longue sur laquelle se trouve l'homme et dont le prix affiché est de 104 euros peut supporter jusqu'à 363 kilos. En creusant encore, on trouve des articles plus spécialisés, comme le siège de toilette "Big John", le plus large du monde, capable de supporter plus de 500 kilos.

Tous ces produits se trouvent sur "Living XL", site lancé en mai par la société-mère de Casual Male XL, principale chaîne américaine de magasins pour homme spécialisés dans les vêtements de grande taille.

Le groupe détaillant Casual Male espère faire fructifier le marché encore inexploité des articles spécialisés qui facilitent la vie des obèses, une population en forte augmentation, grâce au savoir-faire acquis dans ses 500 magasins.

Bien que mince, son PDG David Levin déclare comprendre le défi que doivent relever quotidiennement les personnes les plus fortes. Sa société a du reste convoqué une assemblée d'individus trop gros pour mettre au point son catalogue. On estime que les deux-tiers des Américains adultes sont trop gros ou obèses, alors qu'ils n'étaient que 47% à la fin des années 1970, selon les statistiques fédérales.

Trust for America's Health (TAH), association de promotion de la santé publique aux Etats-Unis, a accueilli favorablement les efforts entrepris en direction des personnes les plus fortes, tout en avertissant du danger d'une trop grande complaisance à leur égard. Et de rappeler que l'obésité augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d'arthrite et de certains cancers.

"Il s'agit de trouver un équilibre entre assister des gens qui doivent affronter leur obésité et ne pas laisser de côté le message de santé publique qui incite à plus d'exercice physique et à une meilleure alimentation", souligne Jeff Levi, le directeur de TAH, association à but non lucratif basée à Washington. "Mais si nous stigmatisons l'obésité, ça rend le défi de santé publique encore plus difficile."

Un grand nombre de personnes en surpoids préfèrent faire leur marché tranquillement installées chez elles plutôt que de chercher en magasin des articles aussi difficiles à trouver que des serviettes de bain géantes ou des extenseurs de ceintures pour pouvoir voyager attachées en avion.

Le marché est plus que jamais en expansion: les ventes aux Etats-Unis d'articles grande taille pour adultes et enfants a représenté l'an dernier près de 56,5 milliards d'euros, et devrait atteindre 79,6 milliards d'euros en 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine