Ludovic Faledam, jeune designer français de Guyane diplômé de l’ENSAAMA nous présente Cassiopée et Andromède, deux suspensions lumineuses d’allumettes !
« C’est lors du tournage du clip « Kamikaze » que j’ai eu l’idée de ses lampes en allumettes. Il fallait que je trouve une manière originale de représenter des nuages. Le nuage étant quelque chose d’aérien, l’objet se devait d’être léger. J’ai eu l’idée des allumettes car ce matériau très fin et calibré, permettait avec un module simple de base, de créer une infinité de formes géométriques en volume. J’ai donc réalisé dans un premier temps ces nuages en
allumettes qui malgré leur rigidité structurelle restaient très aériens. De plus, la finesse du matériau et le vide laissé par cette structure ajourée créait une vibration lorsque l’on regardait l’objet et que l’on se déplaçait autour.
C’est cette vibration qui m’a plu et incité à jouer avec la lumière et donc à éclairer ces structures.«
Entièrement façonnée à la main en édition limitée, patiente et délicatesse indispensable pour composer peu à peu ces étoiles !
« La structure faisant vibrer la lumière de l’ampoule m’a fait penser au scintillement des étoiles. Dans la mythologie, Cassiopée et sa fille Andromède ont été après leur mort placées par Athéna parmi les constellations. J’ai choisi ces deux noms car je trouvais l’image très belle et voulais qu’il y ait dans le nom des lampes un rapport aux étoiles et un lien de filiation entre les deux lampes.«
Plus d’informations sur le designer : Ludovic Faledam
Article disponible à la vente chez : Sentou