La trente-cinquième édition du Tour d’Italie s’est élancée de Milan le 17 mai 1952 et la dixième étape a conduit la course à Venise le 27 mai.
Les coureurs, partis de Riccione, dans la région d’Émilie-Romagne, en littoral, à environ une dizaine de kilomètres au sud de Rimini, arrivèrent à Venise après 285 km de course.
C’est Rik Van Steenbergen qui remporta l’étape en 8:48,25 heures.
C’est lors de cette étape que Fausto Coppi endossa le maillot rose qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de ce tour d’Italie.
La course a marqué une pause dans la cité lagunaire d’où elle n’est repartie que le 29 mai.
Deux jours pendant lesquels Fausto Coppi a pu mesurer sa popularité avec les tifosi italiens… sur cette photo du site "The Horton Collection" on peut voir le célèbre coureur cycliste, détendu, au balcon de la Ca’ Farsetti, acclamé par une marée de supporters sur les quais et les pontons jusqu’au pont du Rialto.
Lors de l’étape suivante, Venezia – Bolzano, de 276 km, qui passait par les cols de Falzarego (2117 m), Pordoi (2239 m) et Sella (2240 m), Fausto Coppi mena une échappée, poursuivi en vain par Geminiani et Koblet. Il termina l’étape à Bolzano en vainqueur avec 5 minutes d’avance sur les suivants, Bartali et Magni.