L’été dernier, j’ai eu le plaisir de réaliser une proposition de décoration pour un jeune adolescent. Les parents du jeune homme, qui venaient d’acquérir une nouvelle villa près de Grenoble, m’ont contactée pour faire une surprise à celui-ci : redécorer intégralement sa future chambre.
En point de départ, une contrainte : la décoration devait comporter la couleur turquoise.
A partir du cahier des charges, j’ai proposé deux planches d’ambiance : une déclinaison de turquoise avec quelques touches de jaune, l’autre avec du orange. En effet, le turquoise est une couleur qui à tendance à capter, voire à accaparer le regard de façon quasi exclusive. L’idée c’est donc d’ajouter une couleur pour rééquilibrer l’ensemble décoratif.
Les planches que j’ai proposées ont beaucoup plu aux parents. Hélas, l’idée d’ajouter une autre couleur plus vive, même en petites touches, n’a pas plu à l’adolescent, qui trouvait que l’ensemble n’était pas assez masculin à son goût, il a donc souhaité ajouter du noir au turquoise. L’ensemble risquant d’être sombre et terne, j’ai formulé une nouvelle proposition : puisque je ne pouvais pas jouer sur l’ajout de couleur, j’ai joué avec les effets sur matériaux, en proposant des inclusions d’argent, de chromé et de miroir. Cette fois-ci, le jeune homme a complètement adhéré à la proposition. A partir de là, j’ai pu réaliser :- les planches shopping : planches d’achat en photos, où je recense les mobiliers et matériaux que je préconise, mais également leurs prix et où les trouver,
- les vues en élévation de l’aménagement (dessins à la main aquarellés)
Les parents se sont occupés de la réalisation, ils m’ont fait parvenir quelques photos, visibles ci-dessous.