18 mai 2008
Gâteau aux carottes et noisettes de Pierre Hermé
Et je continue la saga du Gâteau à la carotte. Mais attention, pas n'importe quel gâteau à la carotte!! Je recherche les gâteaux un peu originaux, différents. Et là, je suis tombée sur la recette de Pierre Hermé testée et approuvée chez "Very Easy Kitchen". Ce qui m'a intéressée dans cette recette est, outre le fait qu'elle est sans gras "direct", l'appareil est travaillé avec des blancs d'œufs montés en neige, ce qui rend le gâteau léger et aérien.
Il est un peu plus délicat à réaliser qu'un gâteau à la carotte traditionnel, puisqu'il faut préparé une purée de carotte en plus de râper d'autres carottes. Travailler l'appareil avec des blancs montés en neige et serrés demande un minimum de délicatesse si on ne veut pas que cette douceur retombe. Par contre, ça vaut vraiment le coût de passer outre ces petites technicités pour déguster une gâteau fondant et aérien. Il a un goût assez discret et fin, en tout cas nettement moins prononcé que les gâteau à la carotte "traditionnels", pour la simple et bonne raison que contrairement à eux, celui-ci n'a pas d'épices telles la cannelle, gingembre, noix de muscade etc... Il est donc une bonne "introduction au gâteau à la carotte" pour ceux qui sont réfractaires aux épices.
Aller hop, la recette (que j'ai exécuté telle que décrite chez Easy Kitchen)!
GATEAU AUX CAROTTES ET NOISETTES DE PIERRE HERME
3 petits jaunes d’œufs + 40g de sucre fin
3 blancs d’oufs + 100g de sucre fin
40g de noisettes en poudre
20g de noisettes grossièrement hâchées
50g d’amandes en poudre
70g de carotte râpée finement (soit une carotte)
45g de purée de carotte (soit une demi-carotte)
40g de farine à levure incorporée
Le zeste d’une ½ orange
Préparer les carottes : Couper en grosses rondelles la demi carotte. Les plonger dans l’eau et faire cuire. Une fois cuites, les passer au mixer et réserver. Par ailleurs, râper finement l’autre carotte.
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre fin ajouté petit à petit.
Toujours avec le fouet électrique, battre les jaunes d’œuf avec le sucre afin que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les blancs délicatement.
Ajouter doucement et toujours délicatement en soulevant bien l’appareil, les noisettes en poudre et concassées, les amandes, les carottes, le zeste d’orange et enfin la farine.
Verser le mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Cuire pendant 45mn.
Et voilà ! Miam !
Posté par tellou à 12:11 - Desserts - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]