Raymond dévoile la liste des 30.

Publié le 18 mai 2008 par Patrick

Raymond Domenech a conclu la présentation de la liste par ces mots : " la première surprise, c'est qu'il n'y en a pas ".

Hé bien, si, il y en a. Tout d'abord, la liste élargie compte 30 joueurs, un de plus que prévu, donc 7 d'entre eux ne seront pas de l'aventure en Suisse / Autriche.

Au niveau des goals, pas de grande surprise, Coupet, Frey, Landreau et Mandanda. Tout le monde s'attendait à ce que la révélation de l'année au poste de gardien soit sélectionnée, c'est chose faite. Compte tenu des performances de Coupet et Frey cette année, c'est mérité. En revanche, pour Landreau, j'émets quelques réserves vu le nombre incalculable de boulettes que le gardien parisien a effectuées.

Du côté de la défense, on retrouve les 4 qui ont fait la Coupe du Monde, à savoir Sagnol - Thuram - Gallas - Abidal. Derrière, Domenech a pris deux autres latéraux : Clerc et Evra. Tous les fans des Gunners, ou simplement tous ceux qui pensent que Sagna et Clichy sont les meilleurs latéraux de la Premier League se demanderont : " pourquoi pas eux ? ". Derrière, une kyrielle de défenseurs centraux : Squillaci, Mexès, Boumsong, et Escude.

Raymond a présenté sa liste en incluant les milieux offensifs avec les attaquants, ce qui fait que les 6 noms donnés en milieux de terrain sont tous défensifs. Les deux incontournables Vieira et Makelele sont là, accompagnés d'Alou Diarra, et de son homonyme Lassana, ainsi que du lyonnais Toulalan, et du mercenaire Flamini.

Ne faisons pas comme Raymond, différencions les milieux offensifs des attaquants. On imagine que le sélectionneur jouera en 4-4-2, avec deux milieux récupérateurs, et 2 ailiers. Ben Arfa, Govou, Ribéry, Malouda et Nasri sont sélectionnes. Le dernier étant plutôt MOC, pour un 4-5-1 ?

Enfin, l'attaque. Henry, Benzema et Anelka sont bien là. Ils sont épaulés par Cissé, et Bafetimbi Gomis, le petit nouveau, auteur de 16 buts cette année avec les Verts de Saint-Etienne.
Les nostalgiques de 2000, ou ceux qui ont toujours cru que Domenech n'était qu'un illuminé se demanderont : " Et Trezeguet alors ? ". Et bien, le divorce est officialisé. D'un côté, l'attaquant de la Juve n'a jamais été transcendent avec les bleus depuis 2 ans, de l'autre, les Bleus n'ont jamais joué pour lui.

Rendez-vous le 28 pour la liste des 23, avec sans doute un goal en moins, deux défenseurs, deux milieux défensifs, un milieu offensif et un attaquant qui restent sur la touche, pour obtenir l'équilibre 3 - 8 - 8 - 4.

Cette liste des 30 est composée d'un bon nombre de joueurs de Ligue 1 ( 14, dont 8 pour le seul Olympique Lyonnais, club le plus représenté, devant Chelsea, Barcelone et l'OM, avec 3 joueurs. )