La CMU-C permet la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé, dont à l’hôpital à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale et avec une dispense d’avance des frais. Elle inclut également des forfaits de prise en charge des soins dentaires, lunettes et prothèses auditives… Cette couverture complémentaire est réservée aux foyers à revenus inférieurs à un plafond dépendant de la composition du foyer.
L’accès à la CMU-C est élargi depuis janvier 2013 : Avec la révision des plafonds, ce sont déjà 100.000 nouveaux bénéficiaires de la CMU-C et 64.000 de l’ACS qui ont pu bénéficier de cette couverture complémentaire, depuis janvier 2013, un nombre de bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS qui devrait doubler cette année, précise le communiqué du Ministère. A fin 2014, le nombre total de bénéficiaires supplémentaires devrai dépasser les 300.000 pour la CMU-C et 240.000 pour l’ACS.
La couverture de la CMU-C est également élargie, avec, désormais, une meilleure prise en charge des frais d’optique dont l’amincissement des verres à forte correction et des équipements auditifs. Des dépenses jusque-là à reste à charge particulièrement élevé.
Une étape qui va dans le sens de la Stratégie nationale de Santé, dont un des axes principaux était l’offre de soins, avec en fond, l’objectif de réduction des inégalités d’accès aux soins.
Source : Communiqué Ministère de la Santé