Deux éminentes figures politiques de la scène politique française dans mon viseur aujourd'hui. Deux figures diamétralement opposées sur l'échelle des valeurs et des positionnements socio-politiques : " Les Le Pen" (un trio formé par : Jean-Marie Le Pen, président du Front National de 1972 à 2011 ; Marine Le Pen, présidente du Front National de 2011 à nos jours, candidate du FN à l'élection présidentielle française de 2012 et Marion Maréchal-Le Pen, membre du Front National, élue le 17 juin 2012, à 22 ans, plus jeune députée de l'histoire de la République française) d'un côté et de l'autre, Jean-Luc Mélenchon (fondateur du Parti de Gauche en 2009, candidat du Front de Gauche à l'éléction présidentielle française de 2012).
Question : quand la presse quotidienne nationale (PQN) française en ligne (lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lepoint.fr, lexpress.fr, tempreel.nouveobs.com... une dizaine) titre sur "Le Pen" (peu importe lequel ou laquelle : le père, la fille ou la petite-fille) ou sur "Mélenchon" en 2011-2012 et 2013-2014 quelles autres personnalités politiques ou civiles co-apparaissent?
Pour y répondre, deux corpus de titres correspondant aux deux périodes et centrés sur les occurrences "Le Pen" et "Mélenchon" ont été constitués - à l'approchant bien évidemment - grâce à Google Search. Les tableaux ci-après des résultats d'analyse de ces corpus permettent de se faire sa petite idée. Les taux d'occurrence ont été calculés en fonction de la fréquence d'occurrence des termes-requêtes sur Google : "Le Pen" et "Mélenchon".
Le premier tableau que je vous propose concerne Jean-Luc Mélenchon. Alors quand Mélenchon apparaît dans les titres des publications de la PQN française en ligne en 2011-2012 et 2013-2014, quelles personnalités sont convoquées dans la scène discursive ? J'en ai retenu les 15 plus importantes.
Si en 2011-2013 Jean-Luc Mélenchon a été beaucoup plus mis discursivement en "confrontation" avec "les Le Pen" (Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen notamment, Marion Maréchal Le Pen plutôt marginalement) qu'avec François Hollande, en 2013-2014 c'est l'inverse qui se produit. Pourquoi ? Je vous laisse y réfléchir.
Le second tableau fournit la configuration des personnalités associées à l'évocation "des Le Pen" dans les titres des publications de la PQN française en ligne en 2011-2012 et 2013-2014. Là aussi je vous présente les 15 personnalités les plus cooccurrentes.
En 2011-2012, les titres des publications de la PQN française en ligne ont mis préférentiellement en "confrontation" "les Le Pen" (Marine Le Pen , Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen) avec Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy. En 2013-2014, on peut noter que dans la famille Le Pen, une jeune figure prend de l'importance, médiatiquement parlant du moins, celle de Marion Maréchal-Le Pen (les résultats détaillés sur Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen ne sont pas donnés quand bien même ils sont importants. J'ai voulu simplement mettre en évidence l'inattendu). Notons aussi qu'en 2013-2014 Mélenchon, François Hollande et n'en parlons pas de Sarkozy, sont nettement moins "confrontés" aux Le Pen qu'en 2011-2013.
Chers lecteurs, c'est tout pour le moment... Mais bientôt je vous reviendrai pour vous donner la configuration des référents thématiques associés aux Le Pen et à Jean-Luc Mélenchon dans les titres de la PQN française en ligne pour les deux périodes visées. De quoi aller encore un peu plus loin dans l'analyse de leur mise en scène médiatique.
L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.