Cinéma : Festival de Cannes, le palmarès de la 67ème édition

Par Framboise32

Quentin Tarantino et Uma Thurman ont remis la Palme d’or à «Winter Sleep» de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)

La Palme d’or du Festival de Cannes est attribuée à «Winter Sleep» (sommeil d’hiver) du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan 

Xavier Dolan, 25 ans, remporte le prix du jury à Cannes pour «Mommy», ex aequo avec le Franco-suisse Jean-Luc Godard pour «Adieu au langage»

Julianne Moore reçoit le prix d’interprétation féminine pour son rôle d’actrice hollywoodienne hystérique dans «Maps to the stars» du Canadien David Cronenberg.

 L’acteur britannique Timothy Spall obtient le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans «Mr Turner», de Mike Leigh

"Le Meraviglie" ("Les Merveilles"), seul film italien de la Sélection officielle, réalisé par Alice Rohrwacher, obtient le Grand prix. 

Bennett Miller reçoit le prix de la mise en scène pour "Foxcatcher", un drame des années 80 où un riche milliardaire (Steve Carell) prend sous sa coupe deux frères lutteurs (Shanning Tatum et Mark Ruffalo).

Les Russes Andreï Zviaguintsev, également réalisateur, et Oleg Negin, sont récompensés pour "Leviathan" et ont recu le prix du scénario

"Party Girl", de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis reçoit la Caméra d’or, (le prix distingue le meilleur premier film de toutes les sections du festival de Cannes)

La palme du court métrage revient à  "Leidi" du Colombien Simon Mesa Soto. 
Deux mentions spéciales sont décernées à "Aïssa", film français, et "Yes we love", film norvégien.

 ——————

Bande annonce du film de Winter Sleep» (sommeil d’hiver) de  Nuri Bilge Ceylan 

synopsis : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

Le film sort le 13 août 2014 et est distribué par Memento Films Distribution