Défi « Familles à Énergie Positive » en Alsace : le Bilan de l’édition 2013-2014 !

Publié le 24 mai 2014 par Alsagora @alsagora
Bilan de l’édition 2013 -2014  :  8% d’économie d’énergie attendus, 20% obtenus !Du 1er décembre 2013 au 1er avril 2014, à travers toute l’Alsace, 116 familles ont participé au Défi «Famille à Energie Positive» afin de tenter de réduire leur consommation d’énergie en modifiant quelques-unes de leurs habitudes quotidiennes.
Samedi 24 mai 2014 a eu lieu la grande cérémonie de clôture au Château du Hohlandsbourg, à Wintzenheim, réunissant partenaires, familles, et l’ensemble des participants régionaux de cette nouvelle édition alsacienne.Cette journée fut l’occasion pour les 130 personnes présentes de, bien sûr, découvrir les résultats de leurs efforts pendant ce défi mais également d’échanger, de partager leurs expériences.
Ce défi, créé à l’initiative nationale de l’ONG Prioriterre, a été mis en place au niveau régional par la Région Alsace et l’ADEME. L’animation en a été assurée par Alter Alsace Energie et les Espaces Info Energie en Alsace.Sur le plan national, 7500 foyers ont relevé le défi, permettant ainsi de diminuer leur consommation d’énergie d’environ 13 millions de kWh et 1,3 millions de litres d’eau.
En Alsace, les 116 familles participantes, soit quelques 229 personnes réparties en 17 équipes, ont, en l’espace de six mois, instauré dans leurs foyers de nouvelles habitudes. Elles ont ainsi pu économiser : · 180 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage), soit l’équivalent de la production de 1600m² de panneaux solaires· 257 m3 d’eau, soit l’équivalent d’environ 343 000 bouteilles de 75cl.En changeant ses habitudes sans altérer son confort grâce aux gestes préconisés par les conseillers, chaque personne a ainsi économisé en moyenne· 772 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage)· 3 m3 d’eau
La réduction de consommation d’énergie en FranceSur l’ensemble du territoire français, les 900 équipes réparties comptaient 7500 foyers et sont parvenues à économiser 13 millions de kWh. Toujours très impliquée, l’Alsace affiche une économie d’énergies de 20.7% par rapport à l’année passée (884 000 kWh avant le défi et 702 000 kWh pendant). Elle se place donc 4ème sur les 19 territoires participants.

La réduction de la consommation d’eau en France5400 foyers répartis en 725 équipes s’étaient engagés à réduire leur consommation d’eau. Ils sont parvenus à dégager une économie de 1,3 million de litres d’eau soit en moyenne 35 litres d’eau par jour et par foyer ou 12,7m3 par an.

La réduction de consommation d’énergie en AlsaceEn Alsace, ce sont 229 personnes qui ont participé à tout ou partie du défi.Certaines équipes malgré leur volonté, logeant dans des habitations collectives ne pouvaient concourir pour les économies de chauffage puisque tous les habitants de l’immeuble ne prenaient pas part au défi. Ce sont donc 75 équipes qui ont, durant les six mois de l’opération, oeuvré pour limiter tant leur consommation d’énergie (électricité, chauffage et eau chaude) que leur consommation d’eau.
Voici la liste des équipes du défi des Familles à Energie Positive 2013/2014 :

Les économies réaliséesEn Alsace, l’ensemble des participants s’était engagé à réduire considérablement la consommation d’énergie. Ainsi en régulant davantage la température de leur logement, en éteignant la lumière de chacune des pièces inoccupées, par exemple les participants ont réussi à limiter considérablement leur consommation d’énergie.On peut désormais affirmer que l’édition 2013/2014 est un succès : l’économie moyenne réalisée par l’ensemble des équipes alsaciennes est de 20,7%, dépassant largement l’objectif initial qui était de 8% !

La consommation énergétique en kWh par personneNB : l’équipe des citoyens du Pays Thur et Doller ont vu leurs résultats faussés par l’intégration de la totalité d’une livraison de pellets (5 tonnes) non consommés dans sa globalité pendant la période.
La réduction de la consommation d’eau en AlsaceCe défi fut également l’occasion de permettre des économies de consommation  d’eau en appliquant de simples gestes (éviter de laisser couler l’eau pendant le brossage de dents, par exemple). En Alsace, l’économie réalisée est de 257m3 d’eau, soit l’équivalent de 3m3 par personne.

Les différentes catégories récompenséesLors de la journée festive les nombreuses équipes présentes ont été récompensées de leurs efforts et encouragées à les poursuivre tout au long des mois à venir.
Ont été décernés les titres suivant :
Catégorie « Sobriété » (Équipes consommant le moins d’énergie pendant le concours)1er Citoyens nord (M2A), consommation de 1900 kWh/personne2ème Association Marie Pire (Haut-Rhin), consommation de 2300kWh/personne3ème Campus de la Fac de Mulhouse, consommation de 2400 kWh/personne
Catégorie « Négawatt » (Équipes ayant économisé le plus de kWh)1er Sud Alsace, 35 400 kWh économisés2ème Les Colibris, 35 000 kWh économisés3ème Eco-malins, 33 700 kWh économisés
Catégorie « Eau moins » (Équipes ayant consommé le moins d’eau)1er Les Colibris, 12m3 consommés par personne et par an2ème Ice (Mulhouse Habitat) et Les Citoyens du Pays Thur et Doller, 15m3 par3ème personne et par an
Catégorie « Liquidateur » (Équipes ayant économisé le plus d’eau)1er Eco-Malins, économie de 92m32ème Club Energie Haut-Rhin, économie de 69m33ème Energiy Birds, économie de 46m3
Catégorie « Familles à Energie Positive » (Équipes ayant le plus réduit sa consommation d’énergie globale)1er Les Colibris, 27.4% d’économie pendant le défi2ème Sud Alsace, 24.3% d’économie d’énergie3ème Les Fourmis et les Eco-malins, 21.4% d’économie d’énergie
Le bilan de cette grande opération prouve, s’il le fallait encore, que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et peut commencer facilement à la maison, au travail ou dans ses loisirs.Source : Communiqué Energievie.info - Terre d'Info
 Partenaires de l'opération
EN SAVOIR PLUS
Qui sont les Espaces Info Energies ?Lancés au début des années 2000 par l’ADEME, en partenariat étroit avec la Région Alsace, les collectivités locales et les associations, les Espaces Info Energie travaillent sur un territoire délimité afin de sensibiliser, conseiller et assister les particuliers dans leurs démarches de réduction de leur consommation d’énergie.Ces conseils, gratuits et neutres, sont apportés par téléphone, sur rendez-vous dans les bureaux ou durant des actions d’animation. Il est important de noter que le conseiller ne peut réaliser d’étude (règlementaire ou non) ni se déplacer chez le particulier afin d’expertiser les biens. Ces travaux doivent être confiés à des bureaux d’études ou des diagnostiqueurs spécifiques.
Pour plus d’informations :http://alsace.familles-a-energie-positive.fr