Bois, sols poreux, textiles ? L’essence de térébenthine protège ou détache de multiples surfaces, mais doit toujours être utilisée avec précaution.
L’essence de térébenthine est produite par distillation de résines de différents arbres, dont le pin maritime qui a fait la fortune des Landes.
C’est pourquoi n appelait autrefois la térébenthine « poix de Bordeaux ». Aujourd’hui, elle est massivement importée.
L’essence de térébenthine dilue certaines graisses et peintures. Les peintres l’emploient par exemple pour allonger les peintures à l’huile. Cette propriété lui permet d’éliminer sur les vêtements et autres textiles des taches particulièrement tenaces : goudron, cambouis, résine…
L’essence de térébenthine vient aussi à bout des traces de moisissure sur le cuir.
Date de péremption :
Pour savoir si l’essence de térébenthine est encore utilisable, versez-en une goutte sur du papier fin. Après séchage, il ne doit pas rester d’auréole.
Protéger et nettoyer le bois :
Mais l’utilité principale de la térébenthine est d’entretenir le bois. Pour cela, elle agit rarement seule, mais plus volontiers dans un mélange à parts égales avec de l’huile de lin.
La lotion ainsi obtenue protégera vos bois extérieurs de la pluie, en remplaçant la lasure ou le vernis. Le mélange térébenthine/huile de lin est également efficace pour protéger le carrelage poreux, dont les tomettes.
Bon nombre de taches ou petites rayures sur vos meubles peuvent être gommées en les frottant avec un chiffon imbibé d’huile de lin ou d’olive et d’essence de térébenthine.
Sur les taches incrustées, l’essence de térébenthine s’utilise pure sur un chiffon ou sur un bouchon de liège, que l’on frottera sur le meuble dans un mouvement circulaire.