Notre monde évolue, vite, très vite même. Encore plus vite à la vitesse des réseaux sociaux, des informations traitées à la chaîne et sans véritable vérification du contenu, ni fond, ni forme par les médias en général. Notre société fait le tour de la planète avec des idées, des investissements, des prises de bénéfices, des jeux de spéculations sur tous les éléments indispensables à la vie, pendant que les politiques s'enflent de leur pouvoir, mais oublient les décisions pour l'avenir de tous.
Notre monde évolue, nos libertés devraient aussi évoluer pour atteindre une parfaite égalité de droits et de faits, de devoirs aussi, donc de respect entre les hommes et les femmes.
La mode se voit impacter par des esprits restreints, relayés par des comportements moutonniers et stupides, avec des comportements qui justifient de crier haut et fort aux droits de porter la jupe. Oui la simple liberté de choisir le matin, pour soi, si l'on veut jean, pantalon ou jupe, robe pour s'habiller sans recevoir de remarques ou des insultes.
Alors quand déjà la féminité, la liberté de s'habiller est compromise, comment imaginer d'être une pinup en 2014 ? Par référence à une époque des années 50-60 que l'on a vécue, ou que l'on a idéalisée, certaines jeunes femmes choisissent de devenir des fans de la mode vintage ou néo-rétro avec des robes corolles, des tailles cintrées, des bustiers apparents ou non, des bas nylon, des talons hauts, et un décorum très sixties. Si de plus elles fondent pour les photos et les dessins d'époque, elles souhaiteront recréer cette âme festive et souriante des pinups, souvent légère, souvent rigolote, parfois un brin provocante (loin des clichés de secondes zones des magazines people, des comédiennes, des chanteuses ou des starlettes à demie habillée, à demie en tenue "sexy-porno star" qui croisent sur les plateaux télé, ou sur les marches de Cannes). Mais jamais elles ne transmettent un message aggressif, juste des sourires, un peu de paix et beaucoup d'amour !
En 2014, est-il possible de faire respirer la pinup qui est en vous ?
Est-il possible d'exhiber sur quelques photos des gambettes et des bas nylon, des corsets et des jarretelles, des chemisiers en voile et des jupes soulevées par le vent ?
Est-il de partager sa féminité dans une définition artistique, parfois doucement érotique, le plus souvent sensuelle, voire uniquement féminin ?
Est-il possible d'assumer d'être burlesque girl, pour les plus talentueuses, les plus inspirées dans des numéros de charme et de paillettes, qui attirent les regards, émeuvent les sensibilités, et noua rappellent que la beauté peut devenir un art scénique, est-ce possible en 2014 ?
Est-il dangereux pour notre société d'avoir des femmes qui s'expriment sur le choix de vivre avec des teintes rockabilly, des vêtements vintage, des tenues qui recouvrent les bas coutures si féminins ?
Est-il impossible de croire qu'en étant dans une ère du numérique à outrance avec des instagrams, des publications fb, des tumblr, et surtout des blogs, on puisse contester cette liberté à des femmes d'être modèle, de disposer de l'image de leurs corps (non dénudés mais mis en valeur avec lingerie et robes vintage) ?
Miss Legs
Mon opinion personnelle vous paraîtra ambivalente. J'aime beaucoup les belles illustrations des pinups traditionnelles et vintage (tous les artistes sur PINUPMANIA), mais aussi plus actuelles sous les doigts d'illustratrices expertes ( la divine MALY SIRI) mais je ne fais jamais d'overdose d'images de pinups. Je n'ai jamais fanstasmé sur la dimension érotique, mais uniquement sur la dimension artistique. Je suis amoureux de la diversité de la mode féminine, avec un penchant exprimé et assumé pour les belles jambes, donc les jupes et les robes, et plus généralement les styles BCBG et/ou glamour. Je pense être un esthète gourmet de courbes, de beauté et de volupté, avec un goût très ouvert sur les féminités et les morphologies. Et je retrouve dans les Burlesque Girls, mais aussi dans les évènements, les photos des nouvelles pinups, un esprit libre et profondément féminin; Limite féministe dans l'engagement de leurs photos, dans la recherche d'un nouvel espace d'expression artistique là encore.
Alors je ne revendiquerai rien, sauf mon regard sur ces nouvelles pinups. Un clin d'oeil respectueux pour leur audace, pour leur beauté, pour le travail graphique et photographique, pour la mode. Ce sont elles qui défendent cette liberté en bas nylon, en poses souriantes, sources de bien-être de joie de vivre partagée.
Zaza Poppîn, Laure Danse et Saskia de Jong
Fans des sixties au rassemblement FUREUR DE VIVRE
www.facebook.com/pinup.missyou/photos
Sandrine www.UNIVERSAUFEMININ.com
Merci aux nouvelles pinups, à toutes ces femmes libres.
Nylonement