Journée Connaissance de soi
à Trévoux
Dimanche22 juin 2014
Un jour de dialogueet d'exploration des mécanismes
de la pensée et de la mémoire.
Le thème de la journée serra : Esprit divisé, société divisé.
Notre esprit est divisé, séparé en différentes tendances, différentes directions. Nous ne savons pas faire le tri dans toutes ces idées, voir ces pulsions qui nous habitent. Nous sommes en nous-mêmes fractionné, éclaté dans de nombreuses directions et ambitions, écartelé par tout cela nous vivons une vie morcelée où notre vie manque d'unité et de stabilité.
Ce fait crée en nous une grande souffrance et des actions superficielles, qui manquent de profondeur, d'amplitude et de justesse.
La société des hommes est également fractionnée, divisée en clans, chapelles, partis politiques ou autres. Les nations et les religions ont divisées le monde des hommes, notre vie est morcelée et nous sommes en conflit avec les uns avec les autres.
Peut-on avoir un esprit unifié, entier, complet, où n'existent aucune séparation, aucune friction ? Un tel esprit vit en paix, et seul un tel esprit peut créer une société ou n'existe plus la division et le conflit.
Horaires :
10 h 00 : Accueil et présentation de la journée
10 h 15 : Dialogue et exploration entre lesparticipants
12 h 00 : Pause déjeuner, repas pris dans un restaurant
à proximité (pour ceux qui le désirent)
14 h 30 : Reprise du dialogue
16h 00 : Clôture de la journée
Participation sur inscription, car le nombre de
places est limité
Un soutien aux frais est demandé, mais il reste entièrement à votre discrétion et convenance
Lieu de la rencontre :
Chez M.Pujol Paul, 13 boulevard Poyat 01600 Trévoux
Animation et renseignements :
Tél : 0682330905 /pujolpaul@msn.com
Apprendre ensemble
Nous tenons à rappeler que l'étude des mécanismes de l'esprit, se fait sans aucune forme d'autorité.Le but de cette journée est de découvrir et d'explorerensemble, c'est à dire d'essayer de voir directement comment fonctionne notre esprit.
Cela n'est possible que si nous ne nous référons pas à nos conclusions, opinions ou théories. Bref si nous venons avec nos idées pour parler de celles-ci, en réalité nous ne communiquons pas vraiment avec autrui. Nous discutons de notre point de vue concernant telle ou telle chose, alors que ce que nous proposons
c'est de voir les choses directement, face à face.
Pouvons-nous percevoir les mécanismes de l'esprit et la vie dans son ensemble, sans interférences de la pensée? Est-ce possible? Est-ce une douce utopie?
Nous vous proposons de découvrir ce qu'estapprendre,non pas dans le sens d'accumuler un savoir, de devenir compétent, maisapprendredans le sens de comprendre, de voir par soi-même, de découvrir ce qui était confus, flou, ou difficilement perceptible.Il existeune joie d'apprendre, et cela n'a rien à voir avec un effort intellectuel, c'est juste le bonheur de découvrir le monde et soi-même comme un même mouvement, immense et sans fin.
Cette vision directe, profonde, clarifie sans cesse l'esprit, il devient alors silencieux, calme, et il découvre une paix profonde et immense.Sans cette paix, l'homme ne peut pas vivre heureux et épanoui, libre de la peur et de la souffrance.
Dans nos échanges, il important d'avoir une écoute et une réelle affection pour l'autre, sans cette affection toute communication véritable est vaine.
Paul Pujol
Relations etConnaissance de soi.
Paul Pujol, 13 boulevard Poyat, 01600 Trévoux
06 82 33 09 05 / Tel-Fax : 04 74 00 38 96 /pujolpaul@msn.com
http://www.paul-pujol.net/
R.C.S. Bourg en Bresse 382967008